Jardin

Comment savoir si mon hibiscus est d’intérieur ou d’extérieur ?

L’hibiscus est l’une des fleurs que l’on trouve habituellement dans un jardin ou en pot dans une maison. Il existe sous plusieurs centaines d’espèces.

Comment reconnaître une espèce d’intérieur ou d’extérieur ? Découvrez la réponse et bien plus encore dans cet article.

A voir aussi : Comment poser le bois d'une terrasse ?

Qu’est-ce que la fleur d’hibiscus et d’où vient-elle ?

L’hibiscus est un membre de la famille des Malvaceae, comme la fleur de coton et la fleur de cacao. Il s’agit d’un arbuste à fleurs qui pousse naturellement dans les régions tropicales et subtropicales de la planète.

Il est très abondant dans des endroits comme l’Amérique du Sud, Hawaï, l’Afrique, etc. En fait, il est bien connu en France, car il est très bien adapté à notre climat.

A lire en complément : Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Il en existe de nombreuses variétés. L’arbuste peut atteindre 3 m de haut et possède des feuilles alternes, ovales et lancéolées.

De plus ses belles fleurs sont comestibles et ont plusieurs couleurs qui, selon la variété, peuvent être simples ou doubles.

Comment savoir si l’hibiscus est pérenne ou tropical ?

La principale différence entre les versions rustiques et tropicales de la plante est l’exigence en matière de température. L’hibiscus tropical a besoin d’un climat chaud toute l’année.

L’hibiscus rustique, quant à lui, peut tolérer le froid. Il meurt au sol pendant les mois d’hiver, puis se relève au printemps.

Connaître le type de plante d’hibiscus que vous avez acheté vous permet d’en prendre soin correctement. Si vous vivez dans un climat froid, attendez-vous à devoir prendre des mesures supplémentaires pour protéger votre nouvelle plante.

  • Inspectez les feuilles de votre plante. Des feuilles d’un vert profond et très brillant sont synonymes d’hibiscus tropical. Les feuilles en forme de cœur, de couleur terne, sont celles d’un hibiscus rustique.
  • Vérifiez la couleur des fleurs de la plante. Les hibiscus rustiques ont des fleurs rouges, roses ou blanches, selon le site Web Tropical Hibiscus. Les plantes tropicales ont des fleurs de couleur saumon, pêche, orange ou jaune vif.
  • Examinez la forme de la fleur. La variété tropicale a des fleurs doubles. Tandis que l’hibiscus rustique a de gros bourgeons au centre de ses fleurs, d’une taille moyenne de 2 à 4 pouces.

Enfin, tenez compte de la saison actuelle et de l’endroit où vous avez acheté votre plante d’hibiscus. S’il fait froid dehors et que vous avez acheté la plante dans une exposition extérieure, vous avez une plante rustique. L’hibiscus tropical a besoin d’un temps chaud ou d’un environnement de serre pour survivre.

Propriétés et bienfaits de l’hibiscus

La consommation de la plante d’hibiscus est avantageuse pour plusieurs raisons.

  • C’est une plante digestive, parfaite pour traiter la constipation.
  • C’est une plante de l’estomac et elle combat l’acidité. De plus, elle est vraiment merveilleuse pour tout type d’affection gastro-intestinale.
  • Elle aide à contrôler le taux de cholestérol.
  • C’est une fleur rénale, avec des effets diurétiques et désinfectants des voies urinaires.
  • Elle vous aide à renforcer vos défenses !

Par ailleurs, associée à la valériane, elle peut servir de tranquillisant naturel et très efficace.