Décoration Interieure

Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?

Trouver le plan de travail idéal, c’est faire l’option de la meilleure finition possible. Ainsi, vous ne pouvez opter pour un plan stratifié ou encore mélaminé. Ces deux types de finition, bien que confondus, sont assez différents les uns des autres. Découvrez avec nous les points de différence entre mélaminé et stratifié afin de faire un meilleur choix.

Le mélaminé, réputé pour être un allié en cuisine

Connu généralement sous le nom de Formica, le mélaminé est un bois fabriqué suivant un procédé défini. Ce procédé consiste à presser une feuille de décor imprégnée de résines de formaldéhyde de mélamine à haute température sur un panneau de particules.

Lire également : Quelle déco pour chambre d’adulte ?

Avantages du mélaminé

Une fois que le bois a suivi ce procédé pour devenir mélaminé, il est possible de le décliner suivant une variété de couleurs et motifs. Il présente une facilité à l’entretien et est très popularisé dans les cuisines équipées, les bistros et même les restaurants pour sa finesse. C’est un procédé facile à travailler et assez accessible.

Particularités en tant que bon plan de travail

Il faudrait savoir que le mélaminé n’est pas du tout cher. C’est l’un de ces principaux avantages près quoi, il apparaît comme aisé à installer et à utiliser. Cependant, il se révèle beaucoup plus fragile que le stratifié compte tenu de sa couche de décor composé d’une unique feuille.

Lire également : Où acheter des tableaux déco ?

De ce fait, il est assez sensible aux impacts et aux rayures. Il peut donc s’écailler très vite et n’est pas du tout résistant à la chaleur. Les parties sujettes à plusieurs frottements sont d’autant plus exposées. Toutefois, il résiste très bien à l’eau et son entretien n’a besoin que d’un coup d’éponge imbibé de liquide vaisselle. Malheureusement, le mélaminé fait des cloques  à la moindre infiltration d’eau.

Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?

Le stratifié, adapté pour tous les plans

Comme mentionné dans son nom, le stratifié est composé de strates. Il fait l’objet d’un procédé de pose de plusieurs feuilles dont la première est du papier kraft imprégné de résine phénolique. Ensuite, on ajoute à sa surface une feuille de papier décor composé de résine de surface mélaminé.

Le stratifié bénéficie d’un processus de fabrication beaucoup plus raffiné et plus résistant, avec de nombreuses couches comparées au mélaminé.

Avantages du stratifié 

Suite à ce processus, on obtient un bois costaud avec un excellent rapport qualité prix. C’est donc un matériau détenant une grande côte en cuisine. On le rencontre ainsi dans la réalisation de placage de meubles, pour des portes et plans de travail.

Particularité en tant que bon plan de travail 

Le stratifié comparativement au mélaminé dispose d’une résistance à la chaleur, aux chocs et rayures. Il est non poreux, imperméable et facile à entretenir. Ce qui fait qu’il coche toutes les bonnes cases pour être choisi comme plan de travail adéquat. Il n’y a que le couteau pour lui faire avoir une faille, mais aussi un plat sorti du four à une température de 180 degrés.