Réussir son potager et viser sa bonne productivité dépendent essentiellement de techniques de culture spécifiques. Le voisinage entre légumes est une réalité en jardinage simple comme permaculture. Quels légumes faut-il planter les uns à côté des autres ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Les légumes à planter ensemble
Le voisinage entre légumes est une méthode très utile dans un potager. Voici quelques bonnes associations de légumes à faire !
A lire aussi : Pourquoi le gazon artificiel permet d'économiser de l'argent ?
Les légumes feuilles et les solanacées
Les légumes feuilles sont les mâches, le chou, la ciboulette les salades, les épinards, etc. Ces légumes feuilles s’associent bien avec les solanacées comme la tomate, la pomme de terre, le poivron et l’aubergine.
Les légumes racines et les légumes bulbes
Les légumes racines font très bon ménage avec les légumes bulbes (liliacées). Comme légumes racines vous avez la carotte, la pomme de terre, le panais, la betterave, le radis, le navet, etc. Quant aux liliacées, il s’agit d’oignon, d’ail, d’échalote, de poireau, etc.
A voir aussi : Purin de rhubarbe : recette et utilisation au jardin
Les légumineuses et les légumes fruits
En ce qui concerne les légumineuses (haricots, pois, lentilles, et autres), elles se mélangent bien avec les légumes fruits (cucurbitacées). Notez qu’en termes de légumes fruits, vous avez le melon, les courges, les potirons, les citrouilles, les concombres ainsi que le fraisier.
Autres associations possibles
En dehors des standards, certaines autres associations peuvent également se faire. Par exemple, vous pouvez planter la tomate à côté de l’oignon, du poireau et du basilic. Vous pouvez également planter à côté de vos aubergines, du persil, de l’estragon, du piment ainsi que du thym.
À cela s’ajoute un voisinage entre le fraisier et l’échalote, la laitue ou la sauge. Outre cela, il est aussi possible d’associer des légumes aux feuilles et aux racines semblables.
Les avantages à planter les légumes ensemble
Voici quelques bénéfices à tirer du voisinage entre légumes et d’astuces pour bien y arriver.
Avantages du voisinage entre légumes
Planter des légumes ensemble se révèle très avantageux sur plusieurs plans. Cela favorise de meilleures interactions végétales. En réalité, c’est déterminant pour la vie des légumes.
D’abord, un choix optimal de légumes à planter ensemble permet d’éloigner les invasions de parasites. De même, vous évitez les risques de maladies. Le voisinage est non seulement un excellent facteur de croissance, mais aussi un moyen naturel pour lutter contre plantes ravageuses et mauvaises herbes. Ainsi, vous êtes à l’abri de l’usage des pesticides et autres produits chimiques.
Plus intéressants, ces légumes mis ensemble profitent mutuellement de leurs atouts en s’échangeant leurs nutriments. Ce qui accélère leurs pousses. De ce fait, vos légumes sont naturellement sains et le rendement est considérable. Cela dit, notez qu’il ne suffit pas de faire une association par hasard, car certains légumes ne s’associent pas.