Lorsque l’on a une piscine, il est nécessaire de faire un entretien régulier. Si vous ne vous baignez pas souvent dans le bassin et que vous limitez l’entretien, il n’est pas impossible que l’eau de celui-ci devienne trouble. Mais, peut-on pour autant s’y baigner ?
Plan de l'article
“Oui et non” : tout dépend l’origine de l’eau trouble
Alors, nous vous conseillons de ne pas vous baigner dans une eau trouble. Néanmoins, elle peut être plus dangereuse dans certains cas. On vous explique.
A découvrir également : Les nouvelles tendances en matière de design de piscine
Quand ne devez-vous pas vous baigner ?
Si l’eau est trouble avant même d’entrer dans la piscine, c’est certainement que des bactéries et des algues s’y sont développées. Le système de filtration et l’entretien sont à remettre en cause. Si vous ne connaissez pas l’origine de cette eau trouble, évitez simplement de vous baigner dans le bassin, car certains risques ne sont pas à négliger.
Néanmoins, si l’eau n’est pas spécialement trouble lorsque vous rentrez dans la piscine, mais qu’elle devient légèrement trouble par la suite, ce n’est peut-être pas très grave. En effet, certains résidus qui ont stagné dans le fond de la piscine ont été remués lorsque vous êtes entré dans le bassin. Ce n’est probablement pas des bactéries ou des algues. Dans ce cas, les personnes qui se baignent dans la piscine ne prennent pas de risques importants.
Lire également : Conseils essentiels pour une piscine toujours cristalline et impeccable
Les risques d’une eau trouble dans un bassin
Si l’eau est trouble et même un peu verte à certains endroits, c’est sans doute le signe de la présence de bactéries et d’algues. Vous êtes ainsi exposé à des risques d’infections ou de maladies comme :
- une otite pour les enfants
- des infections oculaires
- des problèmes respiratoires
- des irritations de la peau
- des troubles de l’estomac, etc.
Si ce sont seulement de petites particules à l’origine de l’eau trouble, vous pourrez simplement avoir quelques irritations de la peau et des yeux.
Entretien : Comment éviter une eau trouble dans une piscine ?
Voici quelques techniques d’entretien pour retrouver une eau claire et se baigner sans danger dans le bassin.
Si seulement certains débris provoquent une eau trouble
Au cas où des particules comme des poussières sont à l’origine de cette piscine trouble, il suffira de passer l’aspirateur de piscine et d’utiliser l’épuisette pour retirer un maximum de particules de poussières situées dans le fond et à la surface.
Si ce sont des bactéries et des algues à l’origine du bassin trouble
Dans le cas d’algues et de bactéries, l’entretien devra être plus important. Il sera nécessaire d’utiliser un produit comme le chlore choc. Le chlore choc est un produit concentré en chlore qui va détruire les algues et bactéries.
Pour terminer l’entretien, brosser correctement le fond et les surfaces du bassin pour retirer les algues qui commencent à s’y installer. Vous pourrez en profiter pour remplacer le système de filtration en changeant le filtre et en ajustant le pH de l’eau.
Le cas d’une eau laiteuse dans le bassin de piscine
Il est aussi possible que l’eau de la piscine ait une apparence laiteuse. Dans ce cas, l’eau est blanche ou grisâtre. Évitez de vous baigner dans une eau laiteuse sans faire de traitement au préalable.
La plupart du temps, une eau laiteuse est causée par le calcaire qui remonte à la surface ainsi qu’un taux pH déséquilibré de l’eau. Le taux de chlore peut être trop bas également.
Utilisez un produit d’entretien qui rééquilibra l’eau du bassin. Vous pouvez ajouter un produit à base de chlore et de pH avant la prochaine baignade. Un produit d’entretien clarifiant rendra l’eau transparente. Un produit floculant quant à lui améliora les performances du filtre du bassin.