Travaux

Appairer un Velux avec sa télécommande : pas si compliqué

L’appairage est la connexion et configuration d’un appareil motorisé velux sur télécommande pour permettre son pilotage automatique. Elle est simple et très facile. Malheureusement, plusieurs personnes pensent que l’appairage est compliqué et qu’il faut être un expert pour y arriver. Cet article présente de manière très simple comment le faire.

Réinitialiser l’appareil à volet roulant

Avant de passer à l’appairage de la télécommande, il faut réinitialiser le volet roulant de l’appareil velux. Pour cela, il faut enlever la flasque du volet roulant située à côté de la cellule d’alimentation. S’il s’agit d’un appareil velux de génération v21, un tournevis est indispensable. Dans le cas d’une génération v22, il faut juste la déclipser. Derrière la flasque se trouve le moteur qui est protégé par un cache. Il faut ensuite enlever le cache du moteur.

A voir aussi : Sous-couche pour lame PVC clipsable : les marques possibles

Là se trouve un interrupteur d’allumage et un bouton de réinitialisation « P ». Il faut fermer l’interrupteur, le remettre en marche après 10 secondes, puis appuyer sur le bouton P. Le bouton doit être maintenu pendant une dizaine de secondes. Il peut être relâché après le bourdonnement du moteur. Dès que cette étape est réalisée, l’appairage de la télécommande peut commencer.

Appairer la télécommande velux

La télécommande velux convient à tous les appareils de marque velux. Pour la configurer, une réinitialisation est nécessaire au préalable. Ainsi, il faut tourner la télécommande, et à l’aide d’une aiguille ou d’un trombone appuyer sur le trou qui s’y trouve. Ce trou représente le bouton « reset » pour la réinitialisation. Il faut ensuite configurer la télécommande.  Pour y parvenir, deux méthodes sont possibles : la configuration manuelle et la configuration automatique.

Lire également : Quand faire une rénovation électrique ?

La première méthode consiste à faire une recherche automatique sur la télécommande. Cette méthode est simple et rapide. Les télécommandes velux sont conçues pour repérer les appareils de marque Velux situés à proximité. La deuxième méthode consiste à enregistrer manuellement l’appareil sur la télécommande. Pour cela, il faut :

  • Se rendre dans menu ;
  • Aller dans les réglages et choisir paramètres système.

À ce niveau il faut appuyer sur  »enregistrer un nouveau produit ». Pour finir, il faut suivre les instructions sur l’écran de la télécommande afin d’enregistrer l’appareil et de pouvoir le piloter facilement.

La vérification de l’appairage du volet roulant

Cette étape est indispensable et il ne faut pas l’ignorer avant la mise hors service. Dans le cas contraire, la télécommande risque d’être reliée au volet roulant. Il faut appuyer sur le bouton STOP puis sur DESCENTE, quelques secondes après. L’objectif de cette opération est de s’assurer que la télécommande est bien reliée à l’appareil.

Lorsque les instructions données sur la télécommande sont bien exécutées par l’appareil alors l’appairage est réussi.