Les bandes de PVC à coller sont très prisées depuis quelque temps. Simple et pratique, il s’agit d’une excellente alternative aux revêtements de sol classique. Outre le fait qu’elles soient vendues à des tarifs intéressants, elles favorisent un gain de temps considérable en raison de leur installation facile. Découvrez ici ce qu’il faut faire pour les poser.
Plan de l'article
Munissez du matériel nécessaire pour l’installation
Pour installer des bandes de PVC à coller sur votre sol, il est indispensable que vous soyez bien équipé. Pour cette tâche, vous aurez en effet besoin :
A lire aussi : Appairer un Velux avec sa télécommande : pas si compliqué
- de bandes de PVC ;
- d’un cutter ;
- de sous couche.
En plus, vous devez prévoir un niveau à bulle, un rouleau à maroufler. Une fois le matériel réuni, vous pouvez passer à la deuxième étape qui est la préparation du sol.
Préparez le sol pour la pose
Avant toute chose, il est recommandé de laisser les bandes de PVC pendant 48 heures dans la pièce. Le but est de permettre aux lames de s’adapter à la température et l’humidité de ladite surface à couvrir. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez préparer le sol.
A voir aussi : Bénéficiez des aides pour le remplacement d'une chaudière à fuel par une chaudière granulés
Pour une pose réussie, vous devez nettoyer le sol afin de retirer toute la saleté. En fonction de l’état du support, vous pouvez passer l’aspirateur, le balai ou faire un ragréage.
Posez la sous-couche
L’étape qui suit celle de la préparation du sol est la pose de la sous-couche. Ici, il faut couper la première bande de la sous-couche après l’avoir dépliée. Assurez-vous de laisser une marge de sécurité lors de la découpe. Répéter l’opération avec les autres bandes.
Pour que le résultat final soit parfait, il est important que vous soyez méticuleux au moment de la découpe des angles de la sous-couche. Terminez votre pose en retirant le surplus qui se trouve en bordure.
Posez la première bande de PVC
À ce niveau, les bandes de PVC doivent être posées perpendiculairement à la sous-couche. Pour ce faire, il est recommandé de prendre les mesures en tenant compte du sens de la pose. Dès que c’est fait, scindez la pièce en deux de sorte à commencer la pose par le milieu. Servez-vous de votre niveau pour marquer votre borne avant de tracer l’axe de pose.
Sectionnez ensuite le film de la sous-couche tout en prenant par rapport à l’axe de pose une petite marge. Celle-ci doit vous servir de repère pour le début de l’installation. Commencez par poser vos bandes de PVC à coller après avoir retiré le film protecteur. Pour la première pose, vous devez placer une larme entière.
Terminez la pose
Pour la suite de l’installation, il faut mettre une bande de PVC côte à côte avec l’autre extrémité avant de réaliser une belle découpe. À l’extrémité opposée de la pose précédente, placez une bande entière de manière à avoir un angle droit avec la première rangée. Posez ensuite la lame qui a été préalablement découpée.
Répéter la même opération pour la découpe de la deuxième rangée. En ce qui concerne les chutes, placez toujours la partie découpée contre le mur. N’oubliez surtout pas de prendre les repères pour découper les angles. Pour la pose de la dernière rangée, vous devez placer une bande sur la dernière rangée installée. Réalisez la découpe en glissant la chute jusqu’en bas de la bande.
Pour terminer votre pose, vous devez passer au moins une fois le rouleau à maroufler. C’est une astuce qui permet d’éviter que des poches d’air se forment sous les bandes.