Voilà, vous avez terminé votre canapé ou votre salon de jardin réalisé à partir de palettes. Avant de l’utiliser, il faudrait terminer avec quelques accessoires. Il vous faut des coussins pour rendre ce mobilier plus confortable. Sur les palettes, les coussins « classiques » risquent de ne pas tenir. Alors comment choisir les coussins pour palette ?
Plan de l'article
Prendre en compte l’usage
Il y a des coussins qui de par leurs matériaux de conception sont plus adaptés à un usage en intérieur et d’autres, à un usage en extérieur. Ainsi, si vous avez transformé la palette en salon de jardin, il faudrait choisir des coussins qui sont résistants aux intempéries et à l’environnement extérieur. Pour un canapé en palette, vous pouvez vous permettre les deux types de coussins. Vous allez en trouver sur mousseetcoussins.fr.
A découvrir également : Comment un architecte d'intérieur peut transformer votre maison ?
Quelle forme choisir ?
Quand on dit « forme », on ne fait pas référence au coussin carré ou rond, mais plutôt au format matelas ou au coussin classique. En effet, si vous avez un canapé pour deux ou trois personnes en palettes ou un salon de jardin, vous pouvez très bien accessoiriser votre mobilier d’un coussin matelas. C’est un grand coussin en bloc qui épouse l’assise du mobilier en palette. Il est également possible de combiner ces différents types de coussins sur un canapé en choisissant un coussin matelas futon pour l’assise et deux ou trois coussins carrés individuels pour le dossier. Il est également possible de faire l’inverse.
Attention au confort
Vous avez déployé autant d’efforts pour faire ce mobilier en palettes, il faudrait qu’il soit confortable. Pourtant, ce confort passe beaucoup par les coussins. Ceci dit, vous ne devez pas vous permettre de prendre n’importe quel coussin. Pour que l’assise soit bien confortable, choisissez un coussin bien épais, notamment d’une épaisseur entre 10 et 20 cm. Si le coussin est fin, vous risquez de ressentir les lattes de bois. Pour le coussin matelas, optez pour un modèle avec un niveau de fermeté élevé.
A voir aussi : Quel tableau pour une déco industrielle ?
Des coussins de qualité
La qualité du coussin passe par le tissu qui renferme le rembourrage. Si celui-ci est de mauvaise qualité, vos coussins ne vont pas tenir longtemps. Assurez-vous donc que le tissu soit résistant et ne se déchire pas facilement. Si vous avez un mobilier d’extérieur en palette, il est également préférable de choisir des coussins avec un tissu adapté à l’utilisation extérieur comme le polyester. Si le polyester ne vous plaît pas, vous pourrez trouver des coussins avec un tissu fait dans un mélange de coton et de polyester.
Cette qualité passe aussi par le rembourrage, notamment l’intérieur du coussin. La plupart des coussins destinés aux meubles en palettes sont remplis de mousse ou de billes de mousse. Ceux-là sont parfaitement confortables, mais si vous tenez au côté confort et respirant du coussin, optez pour un coussin avec un rembourrage en coton.
Les dimensions
Comme vous avez fait votre propre mobilier, vous n’avez sûrement pas pris des dimensions classiques. Lors du choix des coussins, il ne faut pas se jeter sur les coussins classiques. Ils risquent de ne pas entrer sur votre canapé ou sur votre salon de jardin en palettes : ils vont être plus petits ou plus grands. Ainsi, avant même de choisir les coussins, retenez bien les dimensions de l’assise et du dossier de votre mobilier. Sur certaines boutiques en ligne, on propose même de faire des coussins sur-mesure.
Le design pour trancher
Si vous n’arrivez à décider entre deux modèles à ce stade, il y a certains détails qui pourront vous aider à faire le bon choix. Un coussin pour palette peut être capitonné ou lisse. Si votre décoration rime plus avec sobriété, privilégiez le modèle lisse. Vous pouvez même trouver un coussin avec une housse simple qui a des bordures passepoilées contrastantes. Pour rester dans la sobriété et surfer sur le chic, choisissez un coussin dans une palette de couleurs neutres comme le blanc, une teinte de gris ou le beige.
Si vous êtes soucieux de l’esthétique, optez pour le modèle capitonné. Rassurez-vous : les coussins capitonnés ne sont pas inconfortables s’ils sont bien rembourrés. Si vous avez adopté un style de décoration nordique dans l’espace où sera placé ce mobilier en palette, choisissez un coussin dans une couleur pastel. Vous pouvez également faire un mix de coussins avec des modèles en pastel et un ou deux modèles dans un motif graphique. Pour le salon de jardin en palette, on peut très bien prendre des coussins en imprimé fleuri.