Immo

Acheter une maison en location-accession : les avantages

Vous souhaitez acheter un logement de qualité, bien situé et adapté à vos besoins ? Comme toute personne, vous pouvez rencontrer des difficultés liées au financement. C’est la raison pour laquelle l’État a mis en place un dispositif pour vous venir en aide. Si vous souhaitez connaître les avantages d’une maison en location-accession, voici ce qu’il faut savoir.

Un bien acheté sereinement

Le PSLA encore appelé Prêt social Location Accession est un dispositif mis en place par l’État pour accompagner les personnes qui souhaitent devenir propriétaires. Concrètement, il s’agit de tester votre capacité de remboursement avant de vous lancer définitivement dans l’achat de votre bien immobilier.

A lire également : Quand peut-on vendre une maison en location ?

En général, la procédure pour acheter un bien en PSLA s’effectue en deux étapes. La première, celle de la location, consiste pour le locataire-accédant à payer une redevance. Cette dernière est composée de deux éléments : indemnité d’occupation et part d’épargne destinée à l’acquisition. La seconde, celle de l’acquisition, consiste pour le ménage accédant à déclencher l’option d’achat en ayant recours à un crédit immobilier.  

Ce dispositif protège dans tous les cas l’acquéreur ou le locataire. Lorsque ce dernier renonce à lever l’option d’achat, des propositions adéquates à sa situation lui sont faites (logement social locatif).

A lire en complément : Assurer un logement en location : les démarches à effectuer

Lorsqu’il lève l’option d’achat, le potentiel acquéreur bénéficie d’une protection HLM valide pour 15 ans. Tout au long du processus d’acquisition, lorsqu’adviennent des aléas (accident, maladie), ce dernier bénéficie des garanties de relogement et de rachat.

Des avantages financiers et fiscaux intéressants

Acheter une maison en location-accession

Le prêt social locatif accession est un dispositif qui permet aux adhérents de profiter de meilleures options financières et fiscales. Par exemple, vous payez une TVA très réduite sur le capital d’achat du bien immobilier.

Autre avantage financier intéressant, les frais de notaires sont estimés au maximum à 3 % du montant du bien à acheter. Par ailleurs, à compter de la date d’acquisition, une période d’exonération de la taxe foncière est observée sur 15 ans. En optant pour le dispositif PSLA, vous avez aussi la possibilité d’ajouter d’autres crédits spéciaux comme le prêt à taux zéro (PTZ) et le PAL (prêt action logement) à vos précédents prêts.

Souscripteur PSLA : quels sont les autres points positifs ?

Une personne qui souhaite habiter dans une maison en location-accession bénéficie non seulement des solutions financières intéressantes, mais aussi d’autres avantages techniques.

De base, les logements acquis par ce type de prêt sont neufs. Ainsi, vous profitez des dernières innovations des constructeurs immobiliers. Par exemple, ces types de logements sont équipés de solutions énergétiques écologiques. Vous pouvez donc bénéficier de factures réduites.

Ce qui est aussi intéressant avec cette solution, c’est que vous ne déboursez aucune somme pour couvrir les travaux avant intégration. C’est ainsi, car la maison est neuve. Bien entendu, votre immeuble bénéficie aussi des meilleures garanties.