Si vous envisagez de construire, de rénover cette année, vous n’êtes certainement pas opposé à une aide financière ! Vous trouverez ci-dessous une liste d’aide que vous devez connaître pour votre projet en bâtiment. Cela réduira vos mensualités ou augmentera votre pouvoir d’emprunt. Ces aides ont des formes différentes. Détails.
Être assisté par un professionnel en BTP
Construction, rénovation, petits travaux de bâtiment… Il est primordial que votre chantier et vos travaux soient bien faits et qu’ils soient réalisés conformément à certaines normes. L’assistance d’un professionnel formé est indispensable, car dans le secteur du bâtiment, ce sont des artisans qualifiés qui interviennent sur chantier. De cette façon, vous pouvez être assuré d’avoir une belle maison robuste qui répond aux normes de construction. En effet, il y a des travaux extrêmement compliqués à réaliser, tels que l’isolation des combles perdus.
A lire également : Qui paie le raccordement Orange ?
De même, certaines parties de votre habitation peuvent être couvertes par une garantie. En effet, faire construire votre piscine, patio, terrasse ou charpente par un constructeur spécialisé vous permet de profiter d’une garantie décennale, qui en cas de sinistre vous couvre durant une dizaine d’années. Pour plus d’infos sur ce sujet, vous pouvez consulter ce site web https://www.aide-batiment.be/
Les différentes aides octroyées par l’État ou les collectivités
Pour mener à bien votre projet de bâtiment, vous pouvez aussi demander de l’aide financière et des subventions pour ne citer que :
A découvrir également : Aménagement de chambre d'enfant : les pièges à éviter
- Les Aides de l’Anah : MaPrimeRénov ou Sérénité
- Les Aides Certificats d’économie d’énergie CEE et Primes
- CEE Standard
- Coup de pouce Chauffage,
- Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle ou résidentiel collectif
- Autres aides : Aide de la caisse de retraite, Insonorisation logement près d’un aéroport
- Prêts : Prêt de la Caf, Éco-PTZ
Ainsi, le PTZ est un prêt soutenu par l’État (anciennement PTZ+). Il permet l’emprunt sans intérêt, finançant jusqu’à 40 % du montant total du projet de construction.
Selon l’effectif de personnes occupant la future maison et de la zone urbaine où le bâtiment est construit (A bis, A, B1, B2 ou C), un plafond de ressources sera appliqué pour pouvoir intenter une action en justice.
De même, pour la rénovation énergétique de leur habitation, certaines collectivités territoriales : commune, département ou région, accordent des aides à leurs habitants. Cette aide peut être cumulée avec des aides nationales telles que l’éco prêt à taux zéro, le CITE, l’aide de l’Anah. Pour en connaître plus sur ces aides et les conditions d’éligibilité, vous pouvez contacter directement votre collectivité : mairie, siège de l’intercommunale, conseil général ou régional.
La prime d’amélioration est aussi une source de soutien en capital de l’État qui peut être reçu pour subventionner des rénovations ou des améliorations énergétiques d’un logement. Cette dernière est accordée sous la forme de :
Prime d’amélioration pour l’exécution de travaux de rénovation visant à améliorer les conditions de vie, la santé et la sécurité des logements existants ;
Prime d’amélioration pour assainissement énergétique qui favorise la durabilité, l’usage rationnel de l’énergie et les énergies renouvelables.
Le cumul des deux primes n’est pas possible. La prime accordée correspond à une partie des coûts des travaux entrepris, qui varie en fonction des revenus et de la situation familiale du bénéficiaire.