Il existe de nombreuses façon de décorer son intérieur et son extérieur, mas peu connaître l’attape-rêve, qui est pourtant très joli dans la décoration. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet, de ses capacités décoratives à sa légende millénnaire.
Plan de l'article
Un objet amérindien
Le capteur de rêve provient du temps ou les Amérindiens sillonnaient les terres de l’Amérique Précolombienne. Plus précisément de la tribu des Objiwés, qui l’utilisaient pour capturer les rêves mauvais.
A lire en complément : L'aménagement intérieur, une passion pour les Français !
Les amérindiens les fabriquaient avec des plumes d’animaux dont ils souhaitaient s’approprier les caractéristiques, par exemple, des plumes d’aigles correspondaient au courage. Les tendons d’animaux constituaient les fils. Le cerceau était en bois de saule.
Toutes les tribus finirent par l’utiliser, et y ajoutèrent des légendes personnelles à chaque tribu, comme celle de la femme araignée ou du sage qui vivait en haut d’une montagne, les légendes sont nombreuses au sujet de cet artefact, celle de la femme araignée est la plus répandue.
Lire également : Quel tableau pour une déco industrielle ?
Un objet de décoration intérieure
En intérieur, il peut être placé sur le mur ou encore au plafond. Les grands modèles sont souvent accrochés au plafond car ils permettent de décorer la pièce d’un coup grâce à la superficie de cet objet. Les modèles macramés sont souvent plus utilisés pour les grandes surfaces, car plus sobres.
Pour ce qui est de la chambre des enfants, les modèles indiens sont les meilleures, ils sont souvent placés au-dessus de la tête de lit pour rassurer les enfants quant à leurs cauchemars, ils peuvent être fluorescents.
Un objet de décoration extérieur
En extérieur, ce seront les grands modèles qui seront utilisés, comme par exemple ceux de plus de 130 cm, généralement en macramé, les modèles de capteurs de rêves plus légers peuvent s’envoler. Les modèles indiens sont très adaptés en été, et ceux nordiques plus adaptés à l’hiver.
Pour ce qui est des petits modèles, vous pouvez les mettre sur le balcon, ou au-dessus de quelque chose, comme par exemple le pot de fleur ou encore un objet à mettre en avant, le modèle Klekai y est souvent disposé.
Un objet hautement symbolique
Cet objet va au-delà de sa pure vocation à décorer. D’après les légendes, il a été amené sur terre par une entité surnaturelle pour permettre aux gens de ne pas subir les mauvais rêves, par exemple, les fils servent à emprisonner les mauvais rêves, représentés par les perles, et les plumes font glisser les bons rêves dans l’esprit du dormeur. Les mauvais rêves restent coincés et disparaissent à l’aube avec le soleil.
Pour ce qui est du symbole de cet objet, il est parfois rattaché à d’autres symboles à travers le monde, comme l’arbre de vie par exemple ou encore des symboles plus modernes, comme celui de la licorne.
Ou en trouver ?
Pour prendre un capteur de rêve authentique, vous disposez de plusieurs solutions, outre-manche, le site dreamcatcher.com est une référence, en France, mon-attrape-reve.com est la référence, vous pouvez aussi vous diriger vers des places de marché comme Etsy ou Amazon par exemple.