Maison

Comment construire un mur végétal extérieur ?

Un mur végétal est un ensemble de plantes disposées sur une surface à l’intérieur comme à l’extérieur d’un mur. Construire un mur végétal solide nécessite des techniques bien définies. En effet, le mur végétal est une tendance déco car il fournit un bel air décoratif à votre espace. Dans cet article, nous vous donnons les astuces nécessaires pour construire un mur végétal extérieur.

Matériel nécessaire pour réaliser un mur végétal extérieur

Pour construire un mur végétal extérieur, vous avez besoin d’un certain nombre de matériel. Il s’agit entre autres :

A voir aussi : Quelle peinture avec une cuisine blanche ?

  •       d’une palette en bois
  •       du tissu horticole
  •       d’une bâche épaisse en plastique
  •       des ciseaux
  •       d’une agrafeuse.

Une fois ces éléments réunis, vous pouvez donc commencer la construction.

Les etapes  pour réaliser un mur végétal extérieur

A lire également : Quelle couleur de carrelage de cuisine choisir ?

Pour réaliser un mur végétal extérieur vous devez suivre les étapes suivantes.

Déterminer l’emplacement du mur végétal et le délimiter

Choisir un bon emplacement pour son mur végétal serait la première étape à en tenir compte. Ainsi, plusieurs facteurs entrent dans le choix de la zone accueillante de l’édifice dont le poids du mur,la quantité de soleil qu’il recevra au cours de la journée et bien d’autres encore.

Réaliser la structure porteuse

La structure de base du mur végétal est composée d’un support fixé sur le mur, d’un film plastique et d’un feutre horticole qui agira comme substrat à rétention de l’humidité.Il est possible de réaliser le cadre à l’aide de planches, tasseaux ou des tubes en PVC.

Fixer la bâche en plastique au panneau

Utiliser les ciseaux pour découper les bandes de bâche qui couvrent la surface des planches à l’intérieur de la palette. Posez-les sur le bois et fixez-les en place avec l’agrafeuse ou à l’aide d’un clou et d’un marteau.

Mettre en place la couche de nappe horticole

La nappe horticole remplace le substrat vivant dans le jardin vertical classique qui sert de support de plantation. Découpez donc les bandes de tissu et les attacher aux planches à l’intérieur de la palette grâce à l’agrafeuse ou un clou et un marteau.

Ajouter de la terre

Remplir les compartiments du cadre de substrat de culture. Toutefois,il serait efficace d’ajouter un engrais à diffusion lente pour nourrir les plantes. Laissez donc la bâche par terre pendant l’installation des plantes dans le cadre.

Poser les plantes

Faire des incisions horizontales dans la deuxième couche de l’aquanappe pour y insérer les plantes. Agrafer la couche d’aquanappe à la bâche en plastique au support de manière à créer des poches de feutre. Installer l’ensemble au mur à l’aide des profilés métalliques.

Au regard de tout ce qui précède,il est important de noter que de nombreux éléments concourent à la fabrication d’un mur végétal extérieur et dont la réalisation est le fruit de la coordination entre plusieurs étapes.