Réussir son potager et viser sa bonne productivité dépendent essentiellement de techniques de culture spécifiques. Le voisinage entre légumes est une réalité en jardinage simple comme permaculture. Quels légumes faut-il planter les uns à côté des autres ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Les légumes à planter ensemble
Le voisinage entre légumes est une méthode très utile dans un potager. Voici quelques bonnes associations de légumes à faire !
A voir aussi : Apprendre à prendre soin de sa jacinthe
Les légumes feuilles et les solanacées
Les légumes feuilles sont les mâches, le chou, la ciboulette les salades, les épinards, etc. Ces légumes feuilles s’associent bien avec les solanacées comme la tomate, la pomme de terre, le poivron et l’aubergine.
Les légumes racines et les légumes bulbes
Les légumes racines font très bon ménage avec les légumes bulbes (liliacées). Comme légumes racines vous avez la carotte, la pomme de terre, le panais, la betterave, le radis, le navet, etc. Quant aux liliacées, il s’agit d’oignon, d’ail, d’échalote, de poireau, etc.
A lire aussi : Les étapes essentielles pour cultiver un potager bio dans son jardin
Les légumineuses et les légumes fruits
En ce qui concerne les légumineuses (haricots, pois, lentilles, et autres), elles se mélangent bien avec les légumes fruits (cucurbitacées). Notez qu’en termes de légumes fruits, vous avez le melon, les courges, les potirons, les citrouilles, les concombres ainsi que le fraisier.
Autres associations possibles
En dehors des standards, certaines autres associations peuvent également se faire. Par exemple, vous pouvez planter la tomate à côté de l’oignon, du poireau et du basilic. Vous pouvez également planter à côté de vos aubergines, du persil, de l’estragon, du piment ainsi que du thym.
À cela s’ajoute un voisinage entre le fraisier et l’échalote, la laitue ou la sauge. Outre cela, il est aussi possible d’associer des légumes aux feuilles et aux racines semblables.
Les avantages à planter les légumes ensemble
Voici quelques bénéfices à tirer du voisinage entre légumes et d’astuces pour bien y arriver.
Avantages du voisinage entre légumes
Planter des légumes ensemble se révèle très avantageux sur plusieurs plans. Cela favorise de meilleures interactions végétales. En réalité, c’est déterminant pour la vie des légumes.
D’abord, un choix optimal de légumes à planter ensemble permet d’éloigner les invasions de parasites. De même, vous évitez les risques de maladies. Le voisinage est non seulement un excellent facteur de croissance, mais aussi un moyen naturel pour lutter contre plantes ravageuses et mauvaises herbes. Ainsi, vous êtes à l’abri de l’usage des pesticides et autres produits chimiques.
Plus intéressants, ces légumes mis ensemble profitent mutuellement de leurs atouts en s’échangeant leurs nutriments. Ce qui accélère leurs pousses. De ce fait, vos légumes sont naturellement sains et le rendement est considérable. Cela dit, notez qu’il ne suffit pas de faire une association par hasard, car certains légumes ne s’associent pas.
Les légumes à éviter de planter ensemble
Vous devez comprendre que tous les légumes ne s’associent pas. Même si le voisinage entre eux peut favoriser leur croissance, il existe des incompatibilités qui peuvent nuire au développement de votre potager.
Par exemple, vous devez planter les choux et les haricots séparément. Les choux empêchent la croissance des haricots en exhalant une substance toxique pour ces derniers. De même, évitez absolument d’associer les tomates aux pommes de terre ou aux poivrons car ils sont sujets aux mêmes maladies et ravageurs tels que le mildiou.
Mais comment savoir quels légumes ne doivent pas se côtoyer ? Il faut avant tout connaître leurs familles botaniques respectives. Par exemple, la famille des solanacées regroupe la tomate, l’aubergine et le poivron ainsi que la pomme de terre. La famille des crucifères rassemble quant à elle tous les choux et les brocolis.
Vous pouvez vous référer à un guide pratique pour savoir quelles associations sont possibles dans votre jardin potager selon les saisons, par exemple.
Mieux vaut être prudent lorsqu’on choisit ses légumes pour constituer son potager. En prenant soin d’observer certaines règles simples, on obtiendra facilement un rendement satisfaisant : associez bien vos plantations selon leur compatibilité naturelle, mais aussi en fonction du climat environnant ; veillez régulièrement à l’entretien de votre potager en le protégeant naturellement contre les parasites et autres aléas climatiques.
Comment créer un plan de plantation pour maximiser les rendements et éviter les maladies
Comment créer un plan de plantation pour maximiser les rendements et éviter les maladies
Maintenant que vous savez quels légumes doivent être plantés ensemble, il est temps de réfléchir à la gestion de votre potager. Effectivement, il ne suffit pas simplement d’aligner vos plants les uns à côté des autres.
La première étape consiste à établir un plan de plantation. Celui-ci doit tenir compte du nombre et du type de légumes que vous prévoyez cultiver, ainsi que de leur espace nécessaire pour croître correctement.
Pour cela, vous pouvez dessiner une maquette simplifiée de votre jardin sur papier ou en utilisant un logiciel spécialisé. Placez chaque légume selon sa famille botanique et ses besoins spécifiques en lumière, humidité et nutriments.
Vous devez aussi prendre en compte le cycle végétatif des différentes espèces : certains ont besoin d’un sol bien travaillé tous les ans (comme le maïs), tandis que d’autres peuvent être cultivés sur plusieurs années sans avoir besoin d’être déplacés (comme l’ail).
N’hésitez pas à intégrer dans votre plan des éléments qui peuvent favoriser la croissance naturelle des légumes. Par exemple, vous pouvez installer un composteur au centre de votre potager pour fournir aux plantations une source constante d’engrais organique.
En suivant ces principaux conseils pratiques, vous serez capable d’éviter bon nombre de problèmes courants liés à la plantation de légumes. Vous pouvez aussi rechercher des astuces pour protéger vos plants en utilisant des techniques naturelles, telles que les purins ou l’association avec des plantations dites répulsives.
Planter vos légumes ensemble n’a rien de compliqué ni de fastidieux. Il suffit simplement d’être attentif aux besoins spécifiques de chaque espèce et à leur compatibilité respective. Avec un peu d’organisation et une dose généreuse de patience, vous verrez rapidement les résultats sur votre potager !