Maintenir une bonne hygiène dans une maison passe par plusieurs opérations. Pour garder leur environnement sain, certains ménages ont souvent recours aux déboucheurs professionnels. Le débouchage d’une canalisation par un plombier se fait suivant une procédure bien détaillée. Veuillez la découvrir ici.
Plan de l'article
- Débouchage d’une canalisation par un plombier : contacter et faire venir le professionnel
- Débouchage d’une canalisation par un plombier : diagnostic et établissement du devis
- Désencombrement des conduits : la phase d’exécution
- Quid des méthodes naturelles et chimiques
- L’importance du contrôle après débouchage
Débouchage d’une canalisation par un plombier : contacter et faire venir le professionnel
Lorsque vous constatez qu’une canalisation est bouchée, la première étape est d’entrer en contact avec votre plombier. Pour cela, vous devez être en mesure d’expliquer à ce dernier le défaut constaté.
A lire également : Les critères essentiels pour sélectionner le revêtement de sol idéal pour votre intérieur
En général, l’opération de débouchage du conduit est envisagée après constat de la stagnation des eaux. Ce cas de figure est plus manifeste sous la douche ou dans la cuisine. Dans tous les cas, vous devez être capable d’indiquer les points touchés dans vos différentes pièces.
Les moyens pour entrer en contact avec un spécialiste du débouchage sont nombreux. Vous pouvez faire venir ce dernier en le joignant sur internet ou via un numéro de téléphone. L’envoi d’un mail n’est pas aussi exclu.
A voir aussi : Créer un jardin ou une terrasse conviviale et esthétique : idées et conseils pour un espace extérieur agréable
Débouchage d’une canalisation par un plombier : diagnostic et établissement du devis
Avant de passer à l’opération de débouchage proprement dite, le professionnel effectue un diagnostic des lieux. À cet effet, il inspecte les différents conduits concernés. Cela lui permet d’apprécier le type de dépôt bloquant l’évacuation des eaux et d’envisager la solution à mettre en place.
Concrètement, l’inspection s’effectue avec une lampe torche. Dans certains cas, pour les conduits étroits et difficilement accessibles, une caméra est utilisée. Cette dernière permet de voir sur un écran le type de dépôt à enlever. Les images permettent aussi d’apprécier la taille et le lieu exact où le dépôt se situe.
Après avoir établi son diagnostic, le plombier fixe le prix des opérations. Ce dernier est précisé au client sous forme d’un devis. Lorsque vous êtes d’accord sur le coût de la prestation, vous pouvez signer le document. Le plombier entame par la suite la phase d’exécution des travaux.
Désencombrement des conduits : la phase d’exécution
Le débouchage d’une canalisation par un plombier s’effectue de différentes manières. Le professionnel peut utiliser des techniques mécaniques, naturelles ou chimiques.
Le désencombrement mécanique s’effectue avec des appareils spécifiques. Le professionnel peut utiliser une ventouse. Adapté pour les petits conduits, ce dispositif permet de faire pression sur le contenu de la canalisation. En général, le matériel est placé au niveau de l’orifice du conduit. Le spécialiste réalise ensuite des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que le tas de déchets bouge à l’intérieur.
En lieu et place de la ventouse, il est aussi possible d’utiliser un furet. En général, le modèle électrique est le plus utilisé. L’appareil est équipé d’une tête à enfoncer dans la canalisation. Par la suite, le professionnel manipule son dispositif pour que la tête du furet désintègre le tas de déchet accumulé.
Une autre méthode mécanique pour le débouchage d’une canalisation par un plombier est l’usage d’une pompe à haute pression. Le niveau d’eau permet à coup sûr d’enlever le déchet amassé.
Quid des méthodes naturelles et chimiques
Les méthodes naturelles et chimiques pour vider vos canalisations consistent à l’usage des produits spécifiques. Si vous optez pour une solution « astuce de grand-mère », le plombier peut mélanger de l’eau chaude avec du citron. La concentration permet d’éliminer les amas comme ceux du savon. En lieu et place du citron, le professionnel peut utiliser du vinaigre blanc. Les résultats obtenus sont identiques.
L’utilisation du bicarbonate de soude est classée par certains comme chimique. Il en est ainsi surtout lorsque le produit est mélangé avec du vinaigre blanc. La composition chimique permet tout de même de désencombrer la canalisation.
D’autres produits de ménage vendus dans les pharmacies ont un temps de réaction plus rapide. Toutefois, puisqu’ils sont chimiques, leur utilisation fait débat.
L’importance du contrôle après débouchage
Le débouchage d’une canalisation par un plombier ne se termine pas après exécution de l’opération. Il s’achève après une phase de contrôle. Cela permet de savoir si le travail effectué est réussi. Lorsqu’il ne l’est pas, une autre opération est programmée. Cependant, des conseils sont donnés au client sur la gestion des déchets. Aussi, il est envisageable de changer les équipements de canalisation.