Parmi les charges récurrentes qui interviennent chaque mois sur le budget d’un ménage, on trouve l’assurance habitation. C’est assurance obligatoire pour tous les propriétaires et locataires permet de couvrir un certain nombre de risques concernant son logement. Qu’il s’agisse, d’un appartement ou d’une maison, il est indispensable de se protéger contre un certain nombre de situations qui peuvent survenir, et pas seulement chez les autres malheureusement. Comme toutes les assurances, l’assurance habitation se décline sous différentes formules qui sauront accompagner de manière efficace tous les projets de protection de domicile, le tout en proposant des tarifs adaptés à tous les budgets.
Plan de l'article
Les différentes garanties des assurances habitation.
Ce qui constitue la différence entre les formules d’assurance habitation, c’est le nombre de garanties qui sont intégrées à la couverture globale de chacune. En effet, selon le niveau de protection recherché, il y aura une formule avec une liste arrêtée de garanties avec un tarif plus ou moins élevé selon leur nombre.
A lire en complément : Quel bois pour mur intérieur : Guide pour bien choisir votre bois
Les formules les moins chères commencent souvent à moins d’une dizaine d’euros par mois et offre une protection minimale.
Ce type d’offre d’assurance intègre en priorité les garanties liées au risque du vol, du vandalisme, de l’incendie et des événements naturels. Elles couvrent également les risques de dégâts des eaux et de gel, les catastrophes naturelles et les actes de terrorisme.
A lire aussi : Les secrets pour sélectionner la literie idéale et assurer un sommeil réparateur
D’autres garanties viennent compléter la couverture de risques supplémentaires sur les formules d’assurance les plus onéreuses. Leur tarif s’établit entre 20 et 30 € prélevés mensuellement. On trouve dans ces formules, la couverture des bris de glace ou des objets de valeur, les objets du quotidien comme certains appareils électroménagers, télévision, hi-fi ou informatique : ainsi, un service d’assistance peut être sollicité sur ce type d’appareil, de même qu’une garantie réparation.
Les dommages corporels qui ont lieu au sein du logement sont par ailleurs couverts. Les dispositifs producteurs d’énergie propre et verte sont couverts par les assurances habitation dans les formules plus chères : il est notamment question des panneaux photovoltaïques installés sur les toits, des éoliennes et autres récupérateurs d’eau de pluie.
Des formules intermédiaires offrent des alternatives pour ceux qui souhaitent placer les curseurs de la protection et du prix à des niveaux plus moyens. Le tarif de telles formules s’établit entre 10 et 20 € par mois.
Il faut noter que d’une manière générale, les offres des assurances habitation sont assez malléables et permettent de construire des offres sur-mesure en y intégrant les garanties de son choix. Ce sont aussi les services associés à ces formules qui viennent apporter le confort et la sérénité à leurs souscripteurs. En effet, toutes les différentes assistances proposées s’ajoutent aux pures protections des biens ou des personnes. Elles contribuent à composition du prix de la formule choisie ou configurée.
Notons qu’il existe des formules dédiées aux étudiants, proposant des tarifs très faibles, de même qu’il y a des formules paramétrées pour les propriétaires de logement ne résidant pas au sein de leur bien immobilier.
Il est évidemment possible de faire réaliser un devis spécifique directement en ligne selon ses besoins.
Comment choisir son assurance habitation en fonction de ses besoins et de son budget
Choisir une assurance habitation n’est pas un acte anodin. Il faut effectivement prendre en compte plusieurs critères avant de se lancer dans la souscription d’un contrat.
Vous devez déterminer vos besoins réels. Si vous possédez des biens de valeur tels que des bijoux ou des œuvres d’art, il sera nécessaire de souscrire à une assurance multirisque habitation qui prévoit ce type de garanties.
En fonction de la couverture souhaitée et du nombre de garanties incluses dans le contrat choisi, les tarifs peuvent varier sensiblement.
Vous devez comparer les différentes offres proposées par les assureurs afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. En effet, certains contrats peuvent proposer des garanties supplémentaires intéressantes pour un coût similaire ou moindre à celui d’autres contrats moins complets.
Vous devez vérifier attentivement les exclusions éventuelles mentionnées dans chaque offre ainsi que les modalités précises relatives aux conditions générales du contrat envisagé.
Bien choisir son assurance habitation implique une analyse minutieuse des différents facteurs susceptibles d’influer sur la qualité et la pertinence du choix opéré.
Les astuces pour obtenir le meilleur tarif d’assurance habitation
Obtenir le meilleur tarif pour son assurance habitation est évidemment un objectif que tous les assurés visent. Pour y parvenir, il existe plusieurs astuces.
La première consiste à comparer les offres d’assurance habitation. Il faut savoir que chaque assureur propose des contrats avec des garanties différentes et donc à des prix variables. En comparant les offres de plusieurs compagnies d’assurances, vous aurez une meilleure idée de ce qui se fait sur le marché et pourrez faire jouer la concurrence afin d’obtenir un contrat avantageux.
Une autre astuce est de regrouper ses assurances chez un même assureur. Effectivement, si vous souscrivez plusieurs contrats (habitation, automobile…) auprès du même assureur, celui-ci peut vous proposer un tarif préférentiel.
Il est aussi possible de négocier le montant de sa prime d’assurance habitation. Si vous êtes déjà client depuis longtemps chez votre assureur actuel et que celui-ci souhaite conserver votre fidélité, il sera plus enclin à accepter une négociation concernant le montant de votre cotisation annuelle.
Certaines compagnies peuvent proposer une réduction sur la prime d’assurance habitation, si l’on prend soin du logement : installer des systèmes anti-vol performants comme une alarme ou un système de vidéosurveillance bien placé… Avoir installé dans son domicile des détecteurs autonomes avertisseurs de fumées permet également souvent une réduction significative.
En respectant ces quelques astuces, vous pourrez sans aucun doute obtenir le meilleur tarif pour votre assurance habitation.