Piscine

Comment faire chauffer l’eau de sa piscine ?

La température de votre piscine ne vous permet pas d’y passer assez de temps bien que vous aimiez vous baigner. Vous vous demandez comment faire pour chauffer l’eau de votre piscine. Plus d’inquiétude. Trouverez dans cet article les meilleurs conseils qu’il vous faut pour y parvenir.

Choisir des capteurs solaires

Les capteurs solaires sont en règle générale noirs se présentant sous forme de panneaux ou de sphères. Ceux-ci transmettent la chaleur du soleil à l’eau qui circule dans les tuyaux. L’avantage est que l’énergie ainsi emmagasinée est entièrement gratuite.

A lire également : Quel type de bâche choisir pour une piscine hors sol ?

Toutefois, vous remarquerez que l’énergie nécessaire pour chauffer votre piscine sera insuffisante en raison de son volume.

Pour y remédier, il est important d’ajouter un autre système à cette énergie. Ainsi, cela permet au nouveau système de prendre le relais lorsque l’énergie du soleil est insuffisante.

A lire aussi : Permis de construire pour une piscine : obligatoire à compter de 20m2 à 100m2 (selon conditions)

Vous devez aussi réserver de l’espace pour placer vos panneaux solaires. Généralement, ils sont : placés sur des toits à des endroits stratégiques. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel pour son installation.

Préférer les pompes à chaleur

L’avantage le plus frappant des pompes à chaleur est son rendement. En effet, elles utilisent de l’électricité pour fonctionner. Cependant, elles consomment beaucoup moins d’énergies que le chauffage traditionnel.

Les pompes à chaleur sont l’un des appareils les plus utilisés pour chauffer l’eau de votre piscine. Son principe est de prélever de l’énergie dans l’air.

La pompe fait vaporiser l’humidité présente dans l’air et la fait condenser sous pression. De ce processus naît de la chaleur. Ainsi, la pompe à chaleur donne à l’eau de votre piscine cette chaleur emmagasinée.

Par ailleurs, il est à noter que l’efficacité d’une pompe à chaleur dépend de la température de l’eau à chauffer. Plus l’eau est froide, plus la pompe est capable de restituer une quantité importante de chaleur.

De même, la température extérieure et l’humidité de l’air frais permettent le bon fonctionnement de la pompe. En effet, l’humidité de l’air frais permet à la pompe de tirer beaucoup plus d’énergies. C’est en réalité la raison pour laquelle vous devez prendre en compte les conditions climatiques.

Opter pour le chauffage électrique

Les chauffages électriques sont l’une des options les plus adaptées pour les petites piscines. En effet, elles sont à des prix moins abordables que les pompes à chaleur et très simples à installer.

Cependant, ils consomment assez d’énergies en raison de leur coefficient de performance qui est de 1. Il est donc important de prendre en compte sa consommation lorsque vous envisagez d’installer cet appareil.

Par ailleurs, vous devez savoir que les éléments extérieurs n’ont aucune influence sur le fonctionnement du capteur. L’énergie du réchauffeur ne change pas même si les températures sont basses.