Lorsque vous utilisez un réservoir d’eau, vous devez entretenir ce dernier. Le nettoyage de ce dispositif vous permet d’avoir une bonne qualité d’eau. Certaines étapes sont à suivre pour faire un bon travail d’entretien. Quelles sont-elles ? Ce guide vous explique tout !
Plan de l'article
Le procédé pour nettoyer le réservoir d’eau
Lorsque vous voulez nettoyer un réservoir d’eau et éviter la contamination, il faut faire appel à un service spécialisé dans le domaine. Cette société que vous allez appeler vous fera un travail complet de nettoyage et de désinfection de votre réservoir.
A lire également : BRZ 365 Collab’ et ses avantages pour votre entreprise
Les techniciens de l’entreprise ont reçu une formation qui les rend aptes à faire le travail. Ils vont utiliser les produits adéquats. Aussi, l’intervention va se dérouler en suivant une procédure rigoureuse qui sera adaptée au type d’installation que vous avez comme réservoir.
Pour ce faire, dans un premier temps, votre prestataire procédera à la mise en sécurité du réservoir d’eau. Cela se fait par la vidange de l’eau contenue dans ce dernier. Ensuite, il y aura la consignation des installations.
A lire en complément : Qu'est-ce qui attire les blattes germaniques ?
Nettoyer et désinfecter un réservoir d’eau : quelle technique privilégiée ?
Pour nettoyer un réservoir d’eau afin d’éviter la contamination, il existe deux techniques. Vous avez le système mécanique et chimique qui se fait en fonction de la nature et de l’importance des déchets qui sont sur la paroi.
Le nettoyage mécanique d’un réservoir d’eau pour éviter la contamination
Pour faire un nettoyage mécanique d’un réservoir d’eau, vous n’avez pas besoin de grande chose. Il suffit d’avoir les instruments pour faire le brossage, le raclage, le rinçage des paroi et fond de la cuve à eau. À cela s’ajouteront l’évacuation des eaux de lavage et le rinçage.
Une fois que vous aurez fini cela, il faudra passer à la désinfection pour éviter la contamination. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser le chlore et pour finir, il faudra faire le contrôle du pH.
Le nettoyage chimique d’un réservoir d’eau et élimination des bactéries
Dans le cas d’un nettoyage chimique, la procédure est un peu différente. D’abord, il faut rincer préalablement le réservoir avec de l’eau. Ensuite, il faut pulvériser un produit qui sert à nettoyer. Cela doit être sans additif et il doit être utile pour le traitement des dépôts de fer ou de manganèse.
Une fois que cela sera fait, il faut passer à la désinfection par action chimique. À la suite de cette étape, faites un rinçage abondant avec de l’eau jusqu’à l’élimination du produit nettoyant.
Si vous constatez que le produit nettoyant n’est plus présent, passez à l’étape de neutralisation des eaux de rinçage et faites l’évacuation par vidange. Enfin, vous allez faire le contrôle du pH pour finir le nettoyage.
Le nettoyage et la désinfection pour éviter la contamination : avantages
Le nettoyage et la désinfection du réservoir d’eau permettent d’éliminer les causes d’altération de la qualité microbiologique de l’eau. Cela permet de faire disparaître les dépôts d’oxyde de fer, de manganèse ou de calcaire qui se trouve parfois sur les parois. Mieux, dans certains cas, cette action permet de se débarrasser des boues qui sont déposées sur le fond du réservoir.
Fréquence de nettoyage et de désinfection
Le nettoyage et la désinfection du réservoir d’eau sont une exigence. Cependant, la fréquence dépend de l’utilisation que vous faites de l’eau. En général, toute installation de réservoir d’eau doit faire l’objet de nettoyage et désinfection au moins une fois chaque année.
Après chaque opération avec un risque de contamination, vous devez faire un contrôle de la qualité de l’eau avant de commencer à l’utiliser. Lorsque vous faites appel à une entreprise du domaine, elle va utiliser les produits adéquats qui sont autorisés par le ministère de la Santé. De ce fait, vous n’aurez pas à craindre pour la qualité du service et des répercussions sur votre santé.
Vous savez désormais quand et surtout comment nettoyer et désinfecter votre réservoir d’eau. Utilisez ces notions pour donc continuer à utiliser de l’eau propre à la consommation et cela vous permettra d’éviter beaucoup de maladies.