Travaux

Peindre un plafond facilement : c’est possible

Il est possible de peindre un plafond facilement. Cependant, il y a des précautions à prendre afin de réaliser ce genre de travaux dans les règles de l’art. Cela vous permet surtout de peindre votre plafond sans laisser de traces et de bénéficier d’un résultat irréprochable. Pour cela, voici les différentes étapes à suivre pour y parvenir.

Nettoyer le plafond

Pour peindre un plafond, la première étape consiste à nettoyer la surface. Cela évite le mélange de la peinture avec de la poussière au moment de l’application et vous permet d’obtenir un résultat lisse et sans traces.

Lire également : Appairer un Velux avec sa télécommande : pas si compliqué

Afin de passer à l’action, équipez-vous d’une large brosse ou d’une éponge mouillée dans de l’eau savonneuse en fonction de l’état du plafond pour le purifier. Ensuite, rincez-le et laissez-le sécher avant d’entamer la phase de l’application de la peinture.

Par ailleurs, si la surface à peindre n’est pas bien lisse, il faut réparer les imperfections. Usez de l’enduit de rebouchage pour boucher les écailles, les trous et les éventuelles fissures. Il est aussi possible de poncer la surface du plafond avec du papier de verre fin. Dans ce cas, il est nécessaire de renettoyer le plafond à la fin du ponçage à l’aide d’un chiffon sec ou d’une brosse avant de peindre. C’est pour éliminer la poussière.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une extension de maison ?

Préparer le plafond et appliquer la peinture

Peindre un plafond

La préparation du plafond consiste à y passer une sous-couche ou une couche de fond avant l’application de la peinture proprement dite. Cela permet en effet une parfaite absorption de la peinture afin de donner un résultat uniforme. Par ailleurs, pour bien peindre votre plafond, vous devez avoir le bon équipement et ensuite adopter les bons gestes.

L’équipement pour peindre un plafond

Pour appliquer la peinture sur le plafond, munissez-vous des bons matériels. Il s’agit entre autres du ruban de marquage, d’un mélangeur, d’un bac à peinture, d’un rouleau de peinture, d’une grille, d’un pinceau plat.

Ce n’est pas fini ! Une brosse ronde ou à réchampir large, un spalter et une perche télescopique sont également nécessaires. Une bâche de protection est aussi indispensable pour protéger votre sol contre les tâches de peinture.

Les bons gestes à faire

Commencez l’application de la peinture par les zones du plafond difficilement accessibles ainsi que ses bords et ses angles. Cette opération doit se faire à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse ronde.

Par la suite, vous passez à l’étape du rouleau en trempant celui-ci à moitié dans la peinture. Puis, vous dispersez bien la peinture tout en évitant les surcharges en faisant rouler le rouleau sur la grille.

La meilleure technique pour appliquer la peinture consiste à peindre mètre carré après mètre carré. Créez des bandes parallèles à croiser transversalement avec le rouleau afin d’éliminer les traces. Pour bien voir le travail, il est recommandé de peindre en faisant face à la lumière. Autrement dit, vous peignez à partir de la source de lumière pour aller vers le mur opposé.

Par ailleurs, vous devez éviter de repasser sur les zones déjà sèches, sinon vous laisserez des marques sur votre plafond. N’interrompez pas le travail et assurez-vous de faire des finitions parfaites.

Choisir le moment idéal pour peindre

Pour peindre un plafond, il faut tenir compte de la température de la pièce concernée. Si cette dernière est froide, votre peinture va prendre du temps pour sécher. Quand la température est trop élevée, plus vite la peinture séchera et vous remarquerez sur le plafond des traces de superposition laissées par votre rouleau. Alors, la température idéale pour peindre un plafond est comprise entre 10 °C et 20 °C.

D’un autre côté, évitez de laisser les fenêtres ouvertes quand vous peignez. L’air frais qui entre peut faire sécher la peinture au fur à mesure que vous serez en train de travailler. Et cela ne vous laissera pas le temps de faire les raccords.