Vous partez à l’autre bout de la ville pour votre nouvel emploi ? Cette transition est souvent source de stress quand on considère tout le lot de travaux à accomplir nécessairement. Rangement de cartons, démarches administratives, tri des affaires, vous avez un grand nombre de tâches à effectuer pour effectuer une transition en douceur. Voici quelques conseils pour bien préparer votre déménagement.
Plan de l'article
Établir une liste et un calendrier de choses à faire
Pour réussir votre déménagement sans stress, il va falloir anticiper sur un certain nombre de choses à faire. N’hésitez pas à établir une to do liste pour visualiser tout ce que vous avez à faire. Il est nécessaire de faire un planning au moins un mois à l’avance.
A lire en complément : Pourquoi louer un camion de déménagement avec chauffeur ?
Vous devez choisir des dates pour emballer les objets à déplacer, pour signaler votre changement d’adresse, pour souscrire à de nouveaux contrats, pour effectuer des travaux de remise en état, et plusieurs autres tâches importantes. Établissez un calendrier afin de tenir dans les temps.
Se débarrasser des affaires inutiles
Avant de faire vos cartons, vous devez vider vos placards et faire le point de vos affaires afin de déterminer ceux qui ne vous sont plus utiles. Le triage est une tâche importante qui vous permet de réduire la quantité d’objets à déménager.
A voir aussi : Emballer des objets fragiles : techniques et astuces pour une protection maximale
En cédant à la vente vos vieux meubles, les vêtements que vous ne portez plus ou plusieurs objets en état dont vous ne vous servez plus, vous pouvez aussi gagner de l’argent.
Bien organiser les cartons de déménagement
L’organisation des cartons est la clé d’un déménagement sans stress. Étant la partie la plus importante des travaux, il faudra le faire avec soin pour éviter de s’embrouiller lors du déballage une fois à destination. L’astuce première est d’opter pour des cartons de taille moyenne qui ne se remplissent pas vite, mais qui sont néanmoins moins lourds à porter.
Étiquetez ensuite chaque carton avec des feutres de différentes couleurs pour distinguer les affaires dédiées à chaque pièce. Pour les objets fragiles, optez pour les emballages adéquats (papier bulle, cartons à compartiments) afin que rien ne soit endommagé au cours du transport.
Faciliter les démarches administratives
Il y a un certain nombre de démarches administratives à effectuer lorsqu’on veut déménager. Quelques jours avant votre de départ, pensez à trouver du temps pour effectuer les démarches relatives à votre changement d’adresse sur la plateforme mise en place par l’État pour les services publics.
Penser à demander de l’aide
Vous avez ici deux possibilités : demander de l’aide à vos proches ou recourir aux services d’un déménageur professionnel. Dans ce dernier cas, il faudra comparer les tarifs des prestataires afin de choisir celui qui propose la formule la mieux adaptée à votre situation et dont le prix correspond à votre budget.
De plus, il faut bien choisir la date de votre déménagement afin de bénéficier des bons prix de ces professionnels.
Réserver un parking
Pour un déménagement sans stress, vous devez réserver une place de stationnement devant votre nouvelle adresse surtout si vous déménagez en centre-ville. Pour le faire, il faut contacter la mairie de votre nouvelle commune pour prévoir cet emplacement.
Vous pourrez ainsi décharger vos bagages dans votre nouvelle maison ou dans votre nouvel appartement sans risquer une contravention.