Immo

Quels sont les risques d’acheter sur plan ?

Il y a quelques années, l’achat sur plan était très courant, car il permettait de réduire les coûts d’acquisition d’un logement. Ce type d’acquisition n’est pas la meilleure option, selon les experts. Il est vrai qu’au départ cela peut avoir des avantages, m :ais en achetant sur plan, l’utilisateur court des risques supplémentaires. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous édifier sur les risques de l’achat sur plan.

Aptitude du constructeur

Il y a eu des cas de fraude dus à un manque de connaissances. Vous ne pouvez pas donner votre argent à n’importes quelles personnes ou sociétés. Tenez toujours compte du nom et de la réputation du constructeur. Examinez l’historique de leurs activités. Vérifiez s’il est réellement propriétaire du terrain sur lequel le bâtiment doit être construit ou s’il dispose des licences nécessaires. Il est également judicieux de consulter les expériences d’autres personnes qui ont acheté sur plan auprès de la même société afin de renforcer votre confiance.

A lire en complément : Assurer un logement en location : les démarches à effectuer

Non-conformité

Il peut y avoir des retards dus à des facteurs externes ou économiques qui entraînent une prolongation du délai initial de livraison du bien. Une saison des pluies peut retarder la construction. Les retards dans l’atteinte du seuil de rentabilité pour démarrer la construction peuvent être une autre cause.

La règle établit que les promoteurs sont tenus de « garantir’’ la construction, à partir du moment où le permis de construire est obtenu par un contrat d’assurance. En d’autres termes, la règle laisse sans protection les acheteurs qui ont payé des acomptes avant l’obtention du permis de construire.

A voir aussi : Quand peut-on vendre une maison en location ?

Malgré toutes les précautions prises, la construction peut ne pas démarrer ou ne pas se terminer dans le délai convenu. Dans ce cas, le bénéficiaire de la garantie doit réclamer au promoteur le remboursement des sommes versées à titre d’acompte, y compris les taxes applicables et les intérêts.

Modification des stipulations

Une personne qui achète sur plan court le risque que certaines caractéristiques aient été modifiées au moment de la livraison. Pour éviter les problèmes de matériaux, assurez-vous que le contrat stipule la quantité et la qualité des matériaux à utiliser. En ce qui concerne la conception, demandez toujours à parcourir les plans généraux et détaillés de votre maison. Ces détails, qui peuvent sembler sans importance dans l’excitation de devenir propriétaire, deviennent extrêmement importants lorsque vous recevez les clés de la propriété.

Lors de la signature du contrat d’achat, assurez-vous de bien comprendre toutes les clauses. Si vous ne les comprenez pas, n’hésitez pas à poser des questions ou à consulter un expert. Une fois la construction de la propriété sur plan terminée, rassurez-vous de corroborer que tout ce qui avait été convenu au préalable a été réalisé conformément à la loi.