La pompe à eau est un équipement indispensable lorsqu’on souhaite vider une piscine, extraire de l’eau d’un puits pour irriguer votre jardin ou prévenir l’inondation d’une cave.
Toutefois, on trouve des modèles variés sur le marché, chacun répondant à des besoins précis ! Voici quelques conseils pour choisir la pompe à eau idéale pour votre maison.
A lire aussi : Comment la fouine tue les poules : une menace pour les éleveurs de volailles
Plan de l'article
Tenir compte de la destination d’usage de la pompe à eau
La pompe à eau peut servir dans le cadre de différentes activités. D’ailleurs, cliquez ici pour en savoir plus sur les divers modèles existants.
Pour l’approvisionnement en eau domestique
Avec un puits ou un système de récupération des eaux de pluie, vous pouvez facilement alimenter vos équipements électroménagers tels que le lave-vaisselle, le lave-linge ou les toilettes en utilisant une pompe.
A découvrir également : Purin de rhubarbe : recette et utilisation au jardin
Dans ce cas de figure, une pompe submersible munie d’un dispositif d’arrêt automatique serait préférable afin de réduire la consommation.
Pour l’arrosage
Si vous disposez d’un puits ou d’un étang chez vous, il est possible d’utiliser une pompe de surface afin de puiser de l’eau pour arroser votre jardin. En utilisant un surpresseur en parallèle, vous pourrez couvrir une surface plus vaste.
Cependant, pour un puits d’une profondeur supérieure à 7 mètres, il est conseillé de choisir une pompe immergée.
Pour l’évacuation d’eau
Certains types de pompes ne sont pas adaptés à chaque type d’eau, surtout c’est le cas pour les eaux usées. Par exemple, une pompe à surface ne serait pas performante pour le vidange d’une piscine ou la collecte des eaux usées..
L’idéal est d’utiliser plutôt une pompe immergée dans le premier cas et une station de relevage dans le second cas. La pompe vide-cave est particulièrement pratique pour drainer l’eau d’une pièce inondée ou d’un espace que vous nettoyez régulièrement comme une cave ou un garage en sous-sol.
Considérer le type d’eau à traiter
Pour choisir la pompe à eau idéale pour votre maison, penchez-vous aussi sur la nature des eaux à traiter.
Il y a d’abord l’eau claire, qui contient des impuretés de moins de 5 millimètres. Elle est principalement pompée d’un puits ou d’une nappe phréatique.
Ensuite, vient l’eau chargée. Elle contient des particules en suspension dont la taille varie de 5 à 20 millimètres.
Cela peut être des eaux usées domestiques par exemple. Une pompe conçue à cet effet est dotée d’une grande turbine et d’un filtre plus performant afin d’éviter toute obstruction.
Enfin, il y a l’eau très chargée, contenant des particules en suspension qui peuvent mesurer jusqu’à 25 millimètres. Afin de les évacuer, il vous faudra utiliser une pompe hautement efficace, telle qu’une motopompe.
Toutes les pompes pour eaux chargées à très chargées sont munies d’un filtre qui bloque les particules pouvant obstruer les tuyaux. Il est recommandé de le changer fréquemment.
Le débit de la pompe à eau
Il est également important de considérer le débit de la pompe à eau lors de son achat. Celui-ci est mesuré en mètres cubes par heure ou en litres par minute. Pour faire le bon choix, tenez compte de tous les éléments qui seront approvisionnés, tels que le jardin ainsi que les autres installations.