Pour obtenir les performances recherchées en matière d’aménagement intérieur, la pose de plaques de plâtres est une étape incontournable. Elle nécessite une technique experte, très souvent négligeable par les amateurs. Voyons dans cet article, les erreurs les principales erreurs à éviter lors de l’installation de plaques de plâtre.
Plan de l'article
- Un mauvais choix de sa plaque de plâtre
- La non-anticipation de la décoration finale
- Un espacement trop important les plaques de plâtre
- Un alignement des joints de plaques avec les montants de porte
- Le posage de la plaque de plâtre en butée contre le sol
- Ne pas prévoir assez de vis
- Une compression trop importante de l’isolant
Un mauvais choix de sa plaque de plâtre
La plus grande erreur en matière de posage de plaque de plâtre serait de mal la choisir. Dans le lot, on a les plaques standard basiques Placoplatre. Il existe une multitude de choix de plaques de plâtre aux performances spécifiques. La meilleure méthode est de sélectionner ses plaques en fonction des performances que l’on recherche :
A découvrir également : Comment installer une fenêtre de toit et velux ?
- Pour le froid : l’isolation thermique ;
- Pour réduire le bruit : l’isolation phonique ;
- Pour résister au feu ou encore les chocs et faciliter l’accrochage d’objets lourds : protection contre l’humidité (hydrofugée) ;
- Pour l’amélioration de la qualité de l’air : des plaques spécifiques.
La non-anticipation de la décoration finale
Lors de l’installation des plaques de plâtre standard, il est important d’anticiper la décoration finale. C’est un détail à ne pas négliger, car elles doivent accueillir des objets lourds comme du mobilier, des étagères, un téléviseur ou de grands miroirs. Par conséquent, le professionnel doit prévoir en amont des renforts en bois pour permettre l’accrochage pour assurer la sécurité des utilisateurs.
Un espacement trop important les plaques de plâtre
L’installation des plaques de plâtre doit respecter un principe général. La règle est que ces plaques de plâtre ne doivent pas être espacées de plus d’1 mm. Lorsque cet espace est plus important, il faut rapidement rectifier cette erreur en le rebouchant avec du mortier adhésif. Ce, avant de procéder au jointoiement.
A découvrir également : Qu'est-ce qu'une extension de maison ?
Un alignement des joints de plaques avec les montants de porte
Lorsque vous utilisez des montants de porte pour poser les plaques de plâtres, au bout de quelque temps, des fissures peuvent apparaître au-dessus des portes. Et ce, même si l’erreur n’est pas visible au moment de la pose.
Le posage de la plaque de plâtre en butée contre le sol
Le posage des plaques de plâtre doit être fait de façon à maintenir un jeu d’environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre.
À la base, on le fait ainsi pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier. Cela permettra de ménager cet espace et d’éviter également les remontées capillaires. Esthétiquement, il sera caché par les plinthes, alors qu’un tel espace est plus difficile à dissimuler au niveau du plafond.
Ne pas prévoir assez de vis
Pour bien installer des plaques de plâtre, la fixation doit se faire en plaçant des vis TTPC tous les 30 cm, pas moins. Donc, il n’y a pas lieu de faire une quelconque économie, sinon la cloison risque d’être souple. Puisque, le nombre de liaisons contribue à une parfaite rigidité de l’ouvrage.
Une compression trop importante de l’isolant
Lors de la pose des plaques de plâtre, une compression trop importante placée à l’intérieur de la cloison (par exemple la laine de verre) risquerait de les déformer. Il s’agit de festonnage avec l’isolant. Si ce dernier est rigide, il « pousser » sur les plaques de plâtre et va risquer d’entrainer des fissurations au niveau des joints entre les plaques. De plus, ce défaut va également entraîner une perte en performances d’isolation acoustique.