Jardin

Comment poser le bois d’une terrasse ?

La terrasse est ce havre de paix qui permet de se rassembler en groupe, de se ressourcer et surtout de vivre de bons moments. Bref, des vieux souvenirs y sont créés. Quoi de mieux qu’une terrasse en bois pour rehausser et donner de l’allure à votre demeure. Malgré le fait que ces travaux soient à la portée de tous, il est conseillé de les confier à un professionnel pour plus de sûreté. Toutefois, il n’est pas interdit de connaître les étapes précises de la pose du bois de votre terrasse.

Coupure adéquate des lambourdes

Une terrasse faite de bois se compose d’un platelage et d’une structure porteuse constituée de solives ou de lambourdes. Si vous décidez d’y aller avec les lambourdes, tâchez à les avoir dans les dimensions souhaitées. C’est d’une importance vitale.

A découvrir également : Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Aménagement de la structure porteuse 

Suite à la parfaite découpe des lambourdes, il est temps de procéder à leur pose l’une après l’autre à une distance raisonnable. C’est un travail méticuleux qui nécessite votre entière attention.

Inspection de l’entraxe entre les lambourdes

Le respect de la distance (entraxe) prévue entre chaque lambourde contribue à la solidité de la terrasse. Il est bien d’éviter de fâcheux incidents qui énoncent la fragilité de votre chère terrasse.

A lire en complément : Comment entretenir un hibiscus d’extérieur?

Vérifiez et ajustez le niveau de la structure

Quoi de mieux qu’une terrasse solide et droite, sans de soucis d’équerre. Vous me direz que c’est le pied. Cette étape de la pose sert justement à contrôler cet aspect.

Fixation de la structure sur le support

Le platelage et la structure porteuse reposent tous deux sur un support. Ce dernier peut être une dalle en béton, un sol brut, en terre ou autres. Le maintien de la structure à partir de vis est la clé de la solidité de votre structure.

Application d’un saturateur recto verso sur les lames 

Les lames de terrasse sont l’image de votre chef-d’œuvre extérieur. L’emploie du saturateur sert à protéger les lames contre les déformations climatiques tout en préservant leur beauté qu’importe l’essence choisie.

Placement des lames sur la structure 

C’est l’heure d’installer les fameuses lames et d’avoir un rendu non définitif de la terrasse en bois.

Finalisation des travaux

Il est temps de pré-percer et de passer à l’installation des lames. S’ensuit le découpage du platelage aux dimensions finales. L’ajout d’une lame de chant vient officiellement marquer la fin des travaux. C’est ainsi que se déroule la pose du bois pour une terrasse.