Le carrelage est toujours aussi incontournable pour les toilettes, les douches et le WC. Cela s’explique par le fait qu’il présente de nombreux atouts bénéfiques pour les propriétaires des maisons. Pour quelles raisons choisir du carrelage de toilettes ? Comment le choisir correctement ? En effet, vous bénéficiez uniquement des avantages si vous faites le bon choix au moment de l’achat.
Plan de l'article
Pourquoi choisir du carrelage pour votre WC ?
L’installation d’un carrelage dans votre WC représente toujours un bon choix. En effet, il s’agit d’un revêtement de sol et de mur supportant durablement l’humidité. Ainsi, vous êtes certain d’avoir des revêtements durables grâce à la pose de carrelage toilettes. De plus, elle vous permet d’avoir un sol :
A lire aussi : Règles de construction pour mur mitoyen : droits et obligations
- Facile à entretenir ;
- Esthétique ;
- Original.
Optez pour le carrelage de toilettes pour la facilité d’entretien
Le carrelage de toilettes ou de WC fait partie des revêtements de sol et de mur les plus faciles à entretenir. De temps en temps, le passage d’un chiffon en microfibre suffit pour nettoyer votre sol. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits la plupart du temps.
En cas de présence de saleté ou de taches, vous avez la possibilité d’utiliser une brosse avec une tête de pulvérisation du nettoyeur. Si vous n’en avez pas, l’utilisation d’ammoniaque et d’un chiffon peut suffire à rendre la brillance de votre carrelage.
A lire en complément : Réparer soi-même le roulement d'une machine à laver : astuces et étapes cardinales
Choisissez le carrelage pour un rendu esthétique
Le carrelage de toilettes n’est plus aussi terne qu’auparavant. Il devient de plus en plus esthétique grâce à la diversité des finitions. De plus, les carreaux s’adaptent à tous les styles de WC. Avec un WC suspendu ou au sol, l’esthétisme est toujours au rendez-vous. Il vous suffit de choisir le bon type pour un rendu à la hauteur des attentes.
Par exemple, la faïence convient pour la création d’une bande contrastante et d’un motif. Vous pouvez aussi faire une mosaïque sur le mur ou au sol. Dans le cas d’un WC suspendu, vous avez besoin d’un panneau à carreler afin de poser le carrelage à l’arrière du WC pour un rendu sur mesure et esthétique.
Faire le choix du carrelage pour un style original
Le choix du carrelage pour les toilettes vous permet aussi d’imaginer des finitions originales. En effet, vous pouvez opter pour les mêmes carreaux pour le sol et le mur pour un rendu monochrome tendance. Si vous avez besoin d’un décor percutant, vous avez aussi la possibilité de poser différents carreaux pour le sol et les murs.
Il est également possible de demander des poses en alternance pour encore plus d’originalité. Encore plus simple, optez pour des faïences avec des dessins et des motifs originaux au moment de l’achat.
Comment faire le bon choix de carrelage pour les toilettes ?
Pour un carrelage de toilettes durable, choisissez des modèles robustes et de qualité. Les carreaux doivent supporter l’humidité, mais aussi la température ambiante. Les vapeurs peuvent abîmer un carrelage inadapté. Pour les revêtements au sol, choisissez des carreaux supportant les passages fréquents et réguliers.
Le choix de la bonne taille de carreaux est aussi indispensable pour un rendu esthétique. En règle générale, les carreaux grand format conviennent pour les petites toilettes. Si la pièce est assez grande, vous pouvez oser un carrelage petit format. En ce qui concerne des critères comme la couleur et les motifs, le choix dépend, en général, de votre goût et de votre style de décoration.