Immo

Assurer un logement en location : les démarches à effectuer

Lorsque vous intégrez nouvellement un logement en location, vous devez effectuer certaines procédures dont la souscription à une assurance. Vous avez la possibilité de souscrire à un nouveau contrat ou de modifier celui qui est déjà en cours. Cependant, il existe plusieurs personnes qui n’ont aucune idée de la manière dont elles doivent s’y prendre. Voici les démarches à effectuer pour assurer un logement en location.

Modifiez votre contrat d’assurance habitation déjà en cours

Lorsque vous quittez un logement en location pour un autre, il est important de modifier les clauses de votre contrat d’assurance habitation. Ainsi, vous devez signaler avec une lettre envoyée par courrier à votre assureur le changement d’adresse. En effet, cela doit se faire au moment même où vous avez pris les clés de votre nouvel appartement. Dans votre lettre, il est important de notifier les caractéristiques du nouveau logement.

A lire aussi : Quand peut-on vendre une maison en location ?

Ce sont des critères à prendre en compte pour la modification de votre contrat d’assurance. Si vous avez des clauses à ajouter ou à soustraire, vous pourrez ultérieurement en discuter avec votre assureur. Cela vous permet de tout finaliser afin d’obtenir votre nouveau contrat d’assurance habitation.

Assurer un logement en location : les démarches à effectuer

Lire également : Qui doit assurer une maison en location ?

Souscrivez à une assurance auprès d’une nouvelle compagnie d’assurance

Lorsque vous entrez dans un nouvel appartement en location, vous pouvez décider de résilier votre contrat en cours pour souscrire à un nouveau. Vous n’aurez aucun justificatif à donner, ni de frais supplémentaires à payer. C’est une démarche assez simple. Il vous suffit de faire une demande de résiliation à envoyer à votre assureur par courrier.

Cette demande doit être transférée le jour même où vous prenez les clés de votre nouveau logement.

Si vous n’y arrivez pas , vous devez l’envoyer au plus tard 3 mois après avoir intégré votre nouvel appartement. Toutefois, vous devez envoyer un justificatif en plus de lettre quand votre contrat d’assurance en cours n’a pas encore fait une année. Ce justificatif doit montrer que les risques liés à votre ancien logement sont différents de ceux pouvant affecter la nouvelle location.

Lorsque toutes les pièces sont en règle, la résiliation de votre contrat sera effective au bout d’un mois après l’envoi de la demande. Si c’est la première fois que vous louez un logement dans votre vie, la souscription à une assurance habitation est facile. Vous devez simplement vous rendre dans une agence pour souscrire à une assurance.

Pour assurer votre logement en location, la démarche peut varier selon vos besoins. Elle est simple quand vous souhaitez juste modifier les clauses de votre contrat en cours. Néanmoins, vous pourrez plus vous gêner lorsque vous désirez souscrire auprès d’un nouvel assureur.