Vous avez une quantité suffisante de bûches de bois sur votre parcelle et vous souhaitez leur redonner vie ? Économiques et résistantes, les bûches de bois représentent un matériau de construction et un objet incontestable de décoration. Lorsque vous les transformez à votre guise, vous pouvez les utiliser pour donner une touche naturelle à votre intérieur. Voici quelques idées de bricolage à réaliser avec les bûches de bois.
Plan de l'article
Lit de jardin surélevé
Avec une grosse bûche de bois, vous pouvez confectionner un magnifique lit de jardin surélevé. Très avantageux et très pratiques, surtout à cause du bon drainage qu’ils offrent, les lits surélevés sont faciles à réaliser. De plus, ils éloignent de votre espace vert les mauvaises plantes, ainsi que les herbes basses. Ils gardent aussi votre sol chaud et facilitent la tâche au jardinier.
A découvrir également : Transformer des palettes en meubles design : un mélange d'art et de durabilité
Résistants, durables et très stables, les lits de jardin surélevé sont économiques. Pour le faire, vous avez besoin de 8*8 bûches, d’un papier carton, du sol de jardin, d’une pelle, d’une agrafeuse. Vous devez également utiliser 24 barres d’armature et une perceuse.
Banc de jardin
Avoir un banc dans votre jardin est une merveilleuse idée pour profiter d’un calme parfait et passer de bons moments en famille notamment en période d’été. Pour le faire, vous devez utiliser de très belle bûche de bois afin de rendre l’environnement plus attrayant. Si vous possédez un grand espace, vous pouvez confectionner plusieurs bancs et les disposer un peu partout dans le jardin.
A lire aussi : Inspiration et raffinement : l'aménagement intérieur Maison Langel
Pots de fleurs
Très simples à réaliser, les pots de fleurs constituent un superbe outil de décoration que vous pouvez réaliser avec des bûches de bois. Pour le faire, il suffit d’évider la bûche et de faire un trou à l’intérieur. Remplissez correctement le trou de terreau et mettez-y les plantes de votre choix. Bûches, outils pointus (tronçonneuse, pioche), perceuses… Voici les éléments indispensables pour réaliser ce pot de fleurs.
Lampe du bois fissuré
Vous réfléchissez toujours à exploiter les bûches de bois présent sur votre terrain ? Pourquoi ne pas faire une lampe du bois fissurée pour donner une touche de décoration à votre salon. Il s’agit, d’une idée de décoration unique et géniale qui plaira nécessairement à tous vos visiteurs. Pour le faire, prenez une bûche et découpez là tout en laissant un trou au milieu. Coupez ensuite sur le bord quelques lignes. Essayez maintenant de fixer une lampe de décoration dans la bûche pour réaliser une superbe lampe du bois fissurée.
Table à manger
Disposer d’une table à manger dans un jardin est une magnifique idée et une chose indispensable. Pour avoir plus d’esthétique et un modèle unique, il est possible d’associer la bûche au métal. De plus, vous pouvez ajouter également des chaises pour rendre le décor plus attrayant. Une fois les tables et chaises réalisées, mettez les coussins de votre choix pour plus de confort. Vous aurez donc un jardin cosy et douillet avec un design particulier. De plus, en installant plusieurs tables à manger et des chaises dans votre jardin, vous pouvez organiser régulièrement des soirées barbecue entre amis.
Mur de division
Les murs de division peuvent être réalisés avec plusieurs matériaux. Toutefois, il est très économique d’utiliser les bûches de bois pour faire votre mur de division. En effet, contrairement au mur de divisions faites avec des briques, pierre ou béton qui coûtent excessivement cher, les bûches de bois vous dispensent des dépenses.
De plus, ils donnent à votre espace un aspect beaucoup plus naturel. En outre, les bûches de bois éloignent les mauvaises herbes qui encombrent les jardins en été. Vous pouvez même installer des lumières de décorations autour des bûches de bois pour rendre l’espace convivial. Il est également possible de jouer sur les couleurs et de peindre les bûches de bois pour une ambiance chaleureuse.
Canapé ou fauteuils
Confectionner un beau et confortable canapé avec des bûches de bois est une idée de décoration extrêmement géniale. En plus de rendre votre terrasse cosy et agréable pour y passer de beaux instants en famille, ces fauteuils sont faciles à confectionner. Pour le faire, vous avez besoin d’une tronçonneuse, d’un tampon à poncer, d’un produit de préservation du bois et d’une perceuse.
Etagères murales en bois de bûches recyclées
Au-delà des canapés et des fauteuils en bois de bûches, il est aussi possible de réaliser des étagères murales en utilisant ce matériau noble. Les étagères murales en bois recyclé sont très tendance et donnent une touche rustique à votre intérieur. Pour fabriquer ces étagères, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils tels qu’une scie sauteuse, un marteau et des clous ou encore une perceuse.
Toutefois, avant de se lancer dans la fabrication, il faut bien sélectionner les bûches qui seront utilisées pour réaliser vos étagères murales. Il faut que les bûches soient uniformes afin que les étagères soient stables et solides.
Une fois cette étape franchie avec succès, vous pouvez commencer par mesurer la longueur souhaitée pour chacune des planches nécessaires à la confection de l’étagère. Après cela, vous avez deux options : soit couper directement chaque extrémité au niveau désiré (en prenant garde à ne pas fracturer le bois), soit marquer au crayon où doit être effectué le découpage avant de procéder aux coupures.
Il est aussi possible d’ajouter quelques touches créatives sur vos étagères en les recouvrant de vernis transparent ou en les teintant selon votre choix.
Créer ses propres meubles décoratifs avec des matériaux naturels comme les bûches permet non seulement d’économiser, mais aussi d’avoir une décoration unique adaptée à son style personnel tout en préservant l’environnement grâce au recyclage du bois.
Porte-revues ou porte-manteaux en bois de bûches récupérées
Au-delà des canapés, des fauteuils et des étagères murales en bois de bûches récupérées, il existe aussi d’autres options pour créer des meubles décoratifs uniques. Vous pouvez, par exemple, concevoir des porte-revues ou encore des porte-manteaux.
Les porte-revues en bois de bûches sont à la fois pratiques et esthétiques. Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils tels que : une scie sauteuse, du papier abrasif ainsi que du vernis transparent.
Commencez tout d’abord par sélectionner plusieurs bûches assez longues pour pouvoir y insérer vos revues. Mesurez l’emplacement où chaque découpe doit être effectuée sur chacune des pièces choisies avant de procéder aux coupures avec votre scie sauteuse.
Une autre option consiste à fabriquer un porte-manteau en utilisant cette même matière première. Il suffit simplement de se munir d’un peu plus de matériaux comme des crochets métalliques ou encore une chaîne solide qui servira à attacher le tout au mur.
Pour ce faire, commencez par couper chaque extrémité afin qu’elle soit parfaitement plate, puis percez-y quatre trous bien espacés pour ensuite fixer solidement les crochets qui supporteront vos manteaux ou vestes sur la face supérieure. Ajoutez une chaîne résistante permettant la suspension du porte-manteau aux deux extrémités taillées préalablement à cet effet.
La création de meubles décoratifs en bois de bûches récupérées est à la fois économique et écologique. Il suffit juste d’un peu d’imagination et du bon matériel pour donner vie à des objets uniques qui embelliront votre intérieur tout en respectant l’environnement.