Existant depuis les années 1930, la résine époxy est devenue présente dans tout type d’industries et presque dans toutes les choses que nous utilisons dans notre quotidien. De différents types avec des domaines d’application différents, l’utilisation de la résine nécessite aussi des précautions à prendre.
Plan de l'article
La résine époxy en quelques mots
La résine époxy est une substance chimique qui se mélange avec d’autres substances comme le durcisseur, l’alcool, l’acide pour obtenir à la fin un polyplastique solide, immunisé contre la chaleur, les dommages chimiques, les chocs, l’abrasion et les rayons UV.
A lire en complément : Quel tableau pour une déco industrielle ?
Pratiquement, après avoir mélangé la résine et le durcisseur, vous mettez le mélange dans un moule ou sur une surface pour qu’il durcisse pendant 12 à 24heures, pour que la résine atteigne la résistance optimale. La résine époxy sert à créer des moulages ou recouvrir des surfaces pour leur protection.
Les différentes sortes de résine utilisées sur le marché avec leurs atouts
Les différents types de résine époxy sont utilisés dans différentes industries et applications et sa spécificité réside dans son adaptation à une utilisation précise.
Lire également : Transformez votre intérieur avec un escalier en fer personnalisé !
- La résine époxy UV : pour les créations et réparations ;
- La résine époxy cristal ou résine époxy transparente peut être additionnée de couleurs, pour la fabrication de bijoux, les revêtements de surfaces esthétiques ;
- La résine marine ou résine polyester : pour la construction navale et l’isolation des navires ;
- La résine en coulée : pour les projets de grand moulage en résine nécessitant u1ne viscosité plus épaisse ;
- La résine polyuréthane : présente dans presque toutes les industries;
- La résine silicone : pour créer des moules en résine ;
- La résine acrylique : dans l’artisanat, le verre d’aquarium, verre de douche haut de gamme.
L’utilisation de la résine époxy
Elle est utilisée dans :
- La fabrication de voiture, le génie mécanique,
- Le génie aérospatial, l’électronique, les appareils de cuisine,
- La construction, les revêtements de protection des surfaces ou objets, l’entretien de la maison,
- Les projets artistiques comme les bijoux, la fabrication de tables d’exception en bois et résine époxy comme accessoires de décoration haut de gamme et tendance.
Quelques conseils dans l’utilisation de la résine époxy
Protection de la zone travaillée
Bien couvrir la table et le sol de votre zone de travail avec une bâche ou des papiers journaux ou encore du ruban adhésif, car la résine est difficile à enlever.
Bien suivre les instructions
Toujours mélanger selon les instructions indiquées pour un bon résultat. Le rapport de mélange de la plupart des résines sont de 1:1 mais il est de 3:1 ou 2:1 pour la résine de coulée et résine UV.
S’assurer de la propreté de la surface
Bien nettoyer et bien sécher la surface à travailler pour éviter que des éléments étrangers s’incrustent dans votre mélange et influencent le durcissement ou l’apparence finale.
Bien préparer aussi votre moule avec un spay de démoulage ou un produit antiadhésif pour un bon démoulage.
Tenir compte de la sécurité
Contenant des produits chimiques nocifs, il est primordial de se protéger avec des équipements de protection individuelles adéquats. Travaillez dans une espace bien aérée et ventilé pour éviter d’inhaler la fumée dégagée.
La résine époxy est une substance chimique qui se retrouve dans presque tous les éléments composant notre quotidien mais son existence est méconnue. Sa spécificité est dans son utilisation et sa manipulation n’est pas à prendre à la légère.