Voilà, vous avez terminé votre canapé ou votre salon de jardin réalisé à partir de palettes. Avant de l’utiliser, il faudrait terminer avec quelques accessoires. Il vous faut des coussins pour rendre ce mobilier plus confortable. Sur les palettes, les coussins « classiques » risquent de ne pas tenir. Alors comment choisir les coussins pour palette ?
Plan de l'article
Prendre en compte l’usage
Il y a des coussins qui de par leurs matériaux de conception sont plus adaptés à un usage en intérieur et d’autres, à un usage en extérieur. Ainsi, si vous avez transformé la palette en salon de jardin, il faudrait choisir des coussins qui sont résistants aux intempéries et à l’environnement extérieur. Pour un canapé en palette, vous pouvez vous permettre les deux types de coussins. Vous allez en trouver sur mousseetcoussins.fr.
A découvrir également : Guide complet pour choisir vos coussins sur mesure pour canapé
Quelle forme choisir ?
Quand on dit « forme », on ne fait pas référence au coussin carré ou rond, mais plutôt au format matelas ou au coussin classique. En effet, si vous avez un canapé pour deux ou trois personnes en palettes ou un salon de jardin, vous pouvez très bien accessoiriser votre mobilier d’un coussin matelas. C’est un grand coussin en bloc qui épouse l’assise du mobilier en palette. Il est également possible de combiner ces différents types de coussins sur un canapé en choisissant un coussin matelas futon pour l’assise et deux ou trois coussins carrés individuels pour le dossier. Il est également possible de faire l’inverse.
Attention au confort
Vous avez déployé autant d’efforts pour faire ce mobilier en palettes, il faudrait qu’il soit confortable. Pourtant, ce confort passe beaucoup par les coussins. Ceci dit, vous ne devez pas vous permettre de prendre n’importe quel coussin. Pour que l’assise soit bien confortable, choisissez un coussin bien épais, notamment d’une épaisseur entre 10 et 20 cm. Si le coussin est fin, vous risquez de ressentir les lattes de bois. Pour le coussin matelas, optez pour un modèle avec un niveau de fermeté élevé.
A lire en complément : Applique murale industrielle : tendance et chic !
Des coussins de qualité
La qualité du coussin passe par le tissu qui renferme le rembourrage. Si celui-ci est de mauvaise qualité, vos coussins ne vont pas tenir longtemps. Assurez-vous donc que le tissu soit résistant et ne se déchire pas facilement. Si vous avez un mobilier d’extérieur en palette, il est également préférable de choisir des coussins avec un tissu adapté à l’utilisation extérieur comme le polyester. Si le polyester ne vous plaît pas, vous pourrez trouver des coussins avec un tissu fait dans un mélange de coton et de polyester.
Cette qualité passe aussi par le rembourrage, notamment l’intérieur du coussin. La plupart des coussins destinés aux meubles en palettes sont remplis de mousse ou de billes de mousse. Ceux-là sont parfaitement confortables, mais si vous tenez au côté confort et respirant du coussin, optez pour un coussin avec un rembourrage en coton.
Les dimensions
Comme vous avez fait votre propre mobilier, vous n’avez sûrement pas pris des dimensions classiques. Lors du choix des coussins, il ne faut pas se jeter sur les coussins classiques. Ils risquent de ne pas entrer sur votre canapé ou sur votre salon de jardin en palettes : ils vont être plus petits ou plus grands. Ainsi, avant même de choisir les coussins, retenez bien les dimensions de l’assise et du dossier de votre mobilier. Sur certaines boutiques en ligne, on propose même de faire des coussins sur-mesure.
Le design pour trancher
Si vous n’arrivez à décider entre deux modèles à ce stade, il y a certains détails qui pourront vous aider à faire le bon choix. Un coussin pour palette peut être capitonné ou lisse. Si votre décoration rime plus avec sobriété, privilégiez le modèle lisse. Vous pouvez même trouver un coussin avec une housse simple qui a des bordures passepoilées contrastantes. Pour rester dans la sobriété et surfer sur le chic, choisissez un coussin dans une palette de couleurs neutres comme le blanc, une teinte de gris ou le beige.
Si vous êtes soucieux de l’esthétique, optez pour le modèle capitonné. Rassurez-vous : les coussins capitonnés ne sont pas inconfortables s’ils sont bien rembourrés. Si vous avez adopté un style de décoration nordique dans l’espace où sera placé ce mobilier en palette, choisissez un coussin dans une couleur pastel. Vous pouvez également faire un mix de coussins avec des modèles en pastel et un ou deux modèles dans un motif graphique. Pour le salon de jardin en palette, on peut très bien prendre des coussins en imprimé fleuri.
L’importance de la matière
Lorsque vous choisissez un coussin pour palette, la matière est un élément clé à considérer. En effet, cela peut impacter le confort et la durabilité du produit. Les matériaux les plus courants sont le coton, la toile ou encore le polyester.
Le coton est doux et respirant, ce qui en fait une excellente option pour les mois d’été lorsqu’il fait chaud dehors. Il peut être sujet aux taches et ne résiste pas aussi bien que d’autres options aux intempéries.
La toile est durable et facile à nettoyer. Elle convient donc parfaitement à une utilisation extérieure où les coussins peuvent être exposés à des conditions météorologiques difficiles. Elle n’est pas aussi douce que certaines autres alternatives comme le coton, par exemple.
Le polyester est idéal pour ceux qui recherchent une solution économique sans sacrifier la qualité. Il a l’avantage d’être très résistant aux intempéries tout en étant simple à entretenir.
Si vous recherchez un confort supplémentaire dans votre salon de jardin en palette ou si vous souhaitez simplement ajouter une touche luxueuse à votre décoration extérieure, optez plutôt pour des matières telles que le velours ou même la soie (pour l’intérieur uniquement). Ces options offrent un toucher incroyablement doux mais nécessitent davantage de soins car elles sont plus fragiles.
Choisir le bon type de matière dépendra largement de vos préférences personnelles ainsi que du lieu où seront utilisés vos coussins pour palettes • leur emplacement aura aussi un impact significatif sur leur longévité.
Les astuces pour entretenir ses coussins de palette
Maintenant que vous savez comment choisir vos coussins pour palettes en fonction de leur matière, pensez à bien connaître les astuces pour les entretenir.
Vérifiez toujours l’étiquette d’entretien avant de nettoyer vos coussins. Les différentes matières peuvent nécessiter des méthodes de nettoyage spécifiques. En général, la plupart des coussins peuvent être lavés à l’eau froide et séchés à plat.
Pour éliminer les taches sur vos coussins en coton ou en polyester, utilisez un chiffon doux et humide avec du détergent liquide doux. Évitez tout nettoyant abrasif car cela peut endommager la surface du tissu. Pour les matériaux plus délicats comme le velours ou la soie (pour l’intérieur uniquement), pensez à bien prendre soin de vos coussins pour palette. Si vous utilisez ces derniers en extérieur, assurez-vous qu’ils soient protégés par une housse imperméable lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin d’éviter toute accumulation d’eau qui pourrait causer des dommages permanents au rembourrage interne.
Pensez à bien secouer régulièrement vos coussins pour éviter que le remplissage ne se tasse trop rapidement à cause d’une utilisation fréquente. Cette étape simple permettra non seulement aux coussins individuels de retrouver leur forme originale, mais elle aidera aussi à éviter la formation de plis permanents qui pourraient altérer l’apparence esthétique de votre mobilier.
En suivant ces astuces simples d’entretien, vos coussins pour palette resteront en parfait état pendant des années et vous permettront de profiter pleinement de votre salon extérieur.