Après un carrelage, les angles sont parfois problématiques. Elles peuvent être peu esthétiques ou dangereuses en fonction de leurs positions. Les baguettes permettent de corriger ces imperfections. Pour mettre en place une baguette d’angle lors d’un carrelage, on suit respectivement trois étapes.
Plan de l'article
Prendre les mesures
La mesure la plus importante est celle de la hauteur de l’angle que vous devriez recouvrir. Ici, vous aurez besoin d’un mètre ruban. Assurez-vous de bien prendre les mesures pour ne pas avoir à faire des réajustements après. Même dans le cas où il y aura intersection entre deux différentes baguettes, tâchez avant tout de prendre la mesure de la hauteur totale. Pour ce qui concerne les angles, ils seront découpés plus tard.
A voir aussi : Pourquoi contacter un professionnel pour la pose de vos fenêtres ?
Réaliser les découpe
Si les mesures sont bien prises, on peut passer à l’étape de découpe de la baguette d’angle. Reportez simplement la hauteur sur la baguette un utilisant toujours le mètre ruban. Une boîte à onglet vous sera également indispensable. Vous verrez surtout son importance si vous devez faire des découpes d’angles à 45 °. Grâce à cet outil, la découpe sera parfaite et la pose sera plus simple.
Faites premièrement la découpe droite en tenant compte de la mesure de la hauteur de l’angle à recouvrir. Ne vous préoccupez pas pour l’instant des angles, on s’en occupera plus loin. Pour reporter la mesure, vous le faites sur la face que vous désirez, cela importe peu. Pourvu que vous voyiez toujours la limite pendant la découpe.
A lire en complément : Règles de construction pour mur mitoyen : droits et obligations
La coupe droite
Placez maintenant la baguette dans une boîte à onglet pour procéder à la découpe. Généralement, pour les coupes droites, on utilise la fente du milieu. Posez donc la limite à ce niveau. Rassurez-vous que la baguette ne bouge pas lors de la découpe avant de vous y mettre. La découpe se fera à l’aide d’une scie à main ou d’une scie japonaise. Tout déplacement brutal de la baguette peut entraîner une mauvaise coupe, maintenez-le donc bien en place.
Après la coupe, faites un ponçage pour obtenir un point de jonction bien lisse. La ponce est juste au niveau de la surface coupée. Posez la baguette et voyez si la hauteur est conforme. Tout devrait être parfait.
La coupe à 45 °
Posez les baguettes et marquez la partie de l’angle. Une bonne marque vous évitera les erreurs. Mettez à présent la baguette dans la boîte à onglet. Cherchez correctement la fente qui correspond à 45 °. Elle devrait convenir au tracé sur la baguette. Faites soigneusement la découpe pour minimiser les risques de mauvaises finitions. Faites légèrement un ponçage des bords de la partie coupée. Posez dans l’angle pour voir si tout est correct.
Faites la pose
Avant tout, assurez-vous que le support de pose est propre. Tout élément qui pourrait gêner lors de la fixation doit être retiré. Enlevez toutes les traces anormales de colles, de ciments, de poussières ou encore de peinture. Enduisez les surfaces qui doivent être collées à d’autres choses. Attendez que la colle sèche environ cinq minutes.
Fixez fortement la baguette dans l’angle de mur afin d’être sûr du collage. Laissez puis nettoyez le surplus de colle. Si vous le pouvez, renforcer la pose en utilisant des clous. Mais attention à ne pas abimer les baguettes.
Veiller à l’alignement et à l’équerrage des carreaux
Une fois que la baguette est solidement fixée, vous devez le vérifier en utilisant un niveau à bulle qui vous permettra de déterminer si votre carreau est droit ou non. Si vos yeux ne peuvent pas toujours distinguer l’écart entre deux pièces adjacentes, assurez-vous que ces dernières sont bien positionnées grâce au niveau.
N’hésitez pas non plus à utiliser des croisillons pour avoir une distance uniforme entre chaque carreau et faciliter ainsi leur alignement durant l’opération de pose.
En suivant ces astuces simples mais efficaces, vous devriez être capable de poser avec succès une baguette d’angle et ses carreaux associés sans rencontrer trop de difficulté ni avoir besoin d’un professionnel en installation sur place !
Utiliser les bons outils et les bonnes techniques pour une pose réussie
Pour une pose réussie, il faut des outils de qualité pour faciliter la tâche et assurer un résultat impeccable. Les principaux outils nécessaires sont le cutter, la règle graduée, le mètre ruban, le niveau à bulle et le crayon.
Il faut aussi utiliser les bonnes techniques afin que chaque étape soit réalisée correctement et sans erreur. Par exemple, en utilisant un cutter pour couper la baguette en angle droit ou arrondi au besoin, puis en lissant soigneusement tous les bords coupés avec du papier abrasif fin.
Une autre technique importante consiste à préparer correctement votre espace avant de commencer à poser votre carrelage. Effectivement, assurez-vous que votre surface soit suffisamment propre et sèche afin de maximiser l’adhérence des produits utilisés lors de l’opération.
Il ne faut pas oublier qu’une bonne planification permettra d’éviter toute confusion pendant la pose. Prenez donc le temps nécessaire pour mesurer précisément vos angles avant même de commencer à couper vos pièces!
Avec ces astuces simples mais efficaces ainsi qu’en choisissant judicieusement vos outils, vous devriez être capable de réaliser une pose professionnelle !