Il n’est pas toujours aisé d’installer une serre dans son jardin. Cette opération demande beaucoup d’organisation et de temps. De nombreux facteurs comme la réglementation en vigueur ou l’état du sol choisi doivent aussi être pris en compte pour maximiser les chances de réussite. Il faut également se pencher sur l’emplacement idéal pour pouvoir cultiver toutes sortes de légumes ou de fleurs en toute sérénité.
Plan de l'article
Consulter la réglementation en vigueur avant d’installer une serre dans son jardin
Il est nécessaire de bien se renseigner sur la réglementation en vigueur dans sa ville ou sa commune avant d’installer une serre dans son jardin. Cette précaution permet non seulement d’éviter les surprises désagréables, mais aussi de se prémunir des retombées juridiques.
A lire aussi : Optimiser votre carport solaire avec l'aide professionnelle appropriée
La taille de la serre, l’emprise au sol, la surface de plancher et la hauteur sont les principaux critères déterminants dans les diverses démarches à entreprendre. Une surface inférieure à 2 mètres carrés ne demande pas d’autorisation particulière. Toutefois, une surface comprise entre 2 et 20 mètres carrés nécessite une démarche préalable faite à la mairie en charge de la zone.
Le permis de construire est obligatoire lorsque la surface totale dépasse les précédentes estimations. En outre, les serres sont des constructions qui ne peuvent pas être installées dans toutes les zones. Il est donc primordial de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour s’assurer d’être en règle avec les dispositions en vigueur.
A lire également : Comment aménager un sous-sol en appartement ?
Choisir l’emplacement idéal
Pour éviter une usure prématurée et des récoltes gâchées, la serre doit être protégée au maximum du vent. Par ailleurs, l’emplacement parfait pour installer une serre dans son jardin doit remplir certaines conditions. Il doit être bien exposé aux rayons du soleil et orienté plein sud, de préférence.
La serre peut ainsi se réchauffer et garder des températures optimales, même en hiver. L’endroit choisi pour installer la serre dans le jardin doit également être facile d’accès et proche de la maison.
En outre, une serre ne doit pas être installée à proximité des grands arbres. L’ombre créée par leur feuillage bien fourni, peut priver les différentes cultures de la luminosité dont elles ont besoin, ce qui ralentit leur croissance de manière considérable.
Des branches plus ou moins grosses peuvent tomber sur la surface en verre de la serre. Cette situation est susceptible de salir une partie de la serre ou d’obstruer la lumière du soleil.
Le saviez-vous ? Une serre de jardin ne peut être bien installée que sur un sol très plat. Toutefois, cette harmonieuse installation, faite de verre, peut aussi être construite ou fixée sur des terres plus mouvantes si elle dispose d’une base solide.
Penser aux fondations et au type de serre à installer
Une serre de jardin ne saurait être complète sans l’apport de solides piliers : les fondations. Elles sont d’une importance capitale, car elles lui apportent plus de stabilité et limitent les risques liés aux intempéries. Ces bases solides ne doivent donc pas être reléguées au second plan sous peine de voir toute la construction s’écrouler à la moindre secousse.
Les fondations doivent être bâties avant d’installer une serre dans son jardin. En outre, cette installation faite de verre solide, doit être bien aérée pour assurer d’excellentes récoltes ou de belles fleurs sur le long terme. Elle doit également être profondément ancrée dans le sol pour des questions de sécurité.
Qu’il s’agisse d’une serre décorative ou d’une maraîchère, il est nécessaire de bien choisir le type et la forme de la serre à installer dans le jardin. Les serres maraîchères sont idéales pour augmenter les rendements tandis que les serres décoratives sont plus portées sur l’élégance de la structure.
Par ailleurs, le budget alloué aux travaux et l’espace disponible pour l’installation doivent également être pris en compte pour choisir la serre parfaitement adaptée à l’habitation.
Une bonne organisation et des mesures de sécurité sont de mise pour installer une serre dans son jardin en toute sérénité. À titre d’exemple, cette structure composée en majeure partie de verre, ne peut être installée qu’un jour où la météo est clémente. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
Sélectionner les plantes adaptées à la serre
Une fois la serre installée dans son jardin, vous devez utiliser des fertilisants naturels pour enrichir le sol ou encore procéder à l’élimination régulière des mauvaises herbes.
Installer une serre dans son jardin est donc une excellente initiative à condition de bien penser aux fondations au préalable et de choisir avec soin le type adapté. Il faudra aussi faire preuve de patience et d’une grande attention lors du choix des plantations si l’on souhaite obtenir un résultat satisfaisant.
En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous êtes assuré(e) de réussir votre installation et de profiter pleinement des avantages offerts par votre serre !
Entretenir et améliorer la ventilation de la serre
Après avoir installé votre serre et choisi les plantations adaptées, il faut penser à son entretien régulier. Effectivement, une serre mal entretenue peut rapidement devenir un foyer de maladies pour vos plantations.
La propreté doit être votre priorité numéro un. Il faut assurer une bonne ventilation ainsi que garder constante l’humidité ambiante : cela va garantir le développement optimal de vos végétaux. N’oubliez pas toutefois qu’une bonne aération ne signifie pas de courants d’air : ces derniers peuvent causer plus de dégâts qu’autre chose!
Les avantages liés aux installations adéquates et au soin apporté à votre serre sont nombreux • obtenir une récolte abondante toute l’année, cultiver sans pesticide ni insecticide chimique peu énergivore, …• mais ils nécessitent cependant patience et entretien régulier.